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                LA CAISSE D'ÉPARGNE DE LYOK.                391

 ne parle aux sens dans ces dieux et ces déesses si fort au-
dessus de l'humanité. C'est l'art moderne qui, plus sensuel
et plus grossier, s'est complu à modeler des contours,
accuser des formes, courber les corps au point de souiller
les imaginations. L'art est divin, dites-vous, nous le vou-
lons; mais s'il s'écarte, s'il descend, si au lieu de relever
les esprits, il les abaisse, si au lieu d'instruire il corrompt,
couronnez-le de fleurs et sortez-le de la place publique pour
l'enfermer pompeusement dans un palais où deux fois par
semaine on ira l'admirer.
   La pudeur publique fut tellement révoltée du spectacle
offert à des collégiens de quatorze ans, que des mères de
famille ne demandaient rien moins que la suppression du
groupe, puis la légèreté française reprit le dessus ; après
avoir disputé on se calma; on se demanda par quoi et
comment le groupe serait remplacé ? Les statues étaient
belles, l'artiste est un de ces hommes qui honorent une
cité ; le parti de la résistance et du fait accompli l'em-
porta,
   — Laissez faire, disaient d'ailleurs quelques esprits cal-
mes, la pluie et le brouillard, la poussière et la fumée au-
ront bientôt donné à ces statues le vêtement que le ciseau
du sculpteur leur a refusé. Elles s'habilleront toutes seules
et bientôt vos collégiens n'y feront plus attention.
    Ces derniers avaient raison. Le climat lyonnais a fait
justice de ces nudités; une patine vénérable les enveloppe,
les passants affairés ne lèvent pas la tête, et les collégiens
distraits se sont eux-mêmes blasés sur le spectacle qui
leur est offert.
    Ces discussions si vives, que rappelait dernièrement
mais plus en grand, le groupe affolé de Carpeaux, eurent
un immense inconvénient; elles détournèrent l'attention
de l'œuvre architecturale elle-même. Personne ne fit atten-
 tion à ce monument sobre, calme, digne, dans lequel une
simplicité de bon goût n'exclut pas la noblesse indispen-
sable à un édifice public. Les journaux parlèrent tant de