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384                    LA GRANDE-CLAIRE.

d'actions de magnifiques bénéfices (1). Je doute que la
réalité ait donné raison aux espérances ; mais les lan-
ceurs d'affaires agissent toujours de la même manière,
les promesses leur coûtent peu, et les déceptions journa-
lières n'apprennent rien à la foule des petits spéculateurs,
victimes d'une sotte crédulité.
   Le résultat de l'établissement de la gare, dont l'en-
ceinte devait pouvoir contenir 140 bateaux, de la plus
grande dimension (2), fut la construction de nombreu-
ses maisons, qui ont fait de ce territoire, célèbre par
ses pittoresques ombrages, un véritable faubourg. Ainsi
que je l'ai dit en commençant, toutes les magnificences
de l'art et de la nature ont disparu, et le bâtiment de la
Grande-Claire est réduit à l'état de masure. L'ancienne
entrée, au-dessus de laquelle on lisait l'inscription Ubique
Clara, n'existe plus. Elle a été remplacée par une large
ouverture, capable de donner passage aux énormes pièces
de bois, auxquelles la Claire servait d'entrepôt avant la
complète disparition de ses jardins, traversés aujourd'hui
par une multitude de voies de communication. Quand on
entre dans la cour, on aperçoit encore, vis-à-vis de la
façade de la maison, une vieille muraille en très-mau-
vais état, dans laquelle existaient plusieurs ouvertures,
actuellement boucliées. Celle que l'on remarque à droite
du spectateur se compose d'un arc à plein cintre, accosté
de deux petites niches., et le tout est surmonté du dis-
tique, relaté plus haut, gravé en une seule ligne sur une.,
frise très-étroite. Au-dessus, est un fronton triangulaire,


   (1) Le préfet du Rhône était le comte de Brosses, 1823 à 1830. Le
maire, M. de La Croix-Laval, 1826 à 1830.
   (2) Ces détails proviennent du prospectus lancé dans le public, à
l'occasion de la création de la gare de Vaise.