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LES BEAUX-ARTS A LYON. 121 meton. né à Lyon en 1619, mort en '1674. Ses compo- sitions, d'un style fin, éloquent et ferme, sont classées parmi les meilleurs modèles de l'art décoratif de cette époque. Félibien (4) le nomme comme un assez bon peintre d'histoire, mais surtout comme un. excellent peintre orne- maniste, réputation qu'on trouvera pleinement méritée en examinant dans notre Musée - Industriel une suite de masques, mascarons, vases, plafonds gravés d'après notre artiste par N. Robert et Audran. Charmeton est nommé pour un paysage représentant Diane allant à la chasse avec ses filles, dans la première exposition de 4 673 des œuvres de membres de l'Académie de peinture (2). Nous terminons la liste des artistes que nous ratta- chons à l'écoie du Poussin par Thomas Blanchet, qui est une des physionomies lyonnaises les plus remarquables du dis-septième siècle. Justifions-nous d'abord de faire de Blanchet un Lyon- nais ; il est né en effet à Paris en 4 617, mais c'est à Lyon qu'il a exécuté tous ses travaux, et c'est à Lyon qu'il a vécu depuis l'année de son retour d'Italie jusqu'à sa mort en 4 689. En dehors de Lyon, il a fait le tableau présenté par les orfèvres de Paris à Notre-Dame en 4663, le Ravissement de saint Philippe après le baptême de l'eunuque de Gau- dace (3) ; et il a composé la thèse de philosophie soutenue par (1) Yies des Peintres, IV. 518. — Florent Lceomte émet le même jugement. Cabinet des singularités, etc. III, page 130. — Voir aussi Roland de Virloys, Dictionnaire d'archéologie, Paris, 1770. (2) Voir la liste des exposants dans Gaultde Saint-Germain, Les trois siècles de la peinture, p. 68. (3) Robert Dinnénil, VT, 252, dit que ce niai, do 1663 a été gravé par ïardieu.