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                      LES BEAUX-ARTS A LYON.                        121

meton. né à Lyon en 1619, mort en '1674. Ses compo-
sitions, d'un style fin, éloquent et ferme, sont classées
parmi les meilleurs modèles de l'art décoratif de cette
époque.
   Félibien (4) le nomme comme un assez bon peintre
d'histoire, mais surtout comme un. excellent peintre orne-
maniste, réputation qu'on trouvera pleinement méritée en
examinant dans notre Musée - Industriel une suite de
masques, mascarons, vases, plafonds gravés d'après notre
artiste par N. Robert et Audran. Charmeton est nommé
pour un paysage représentant Diane allant à la chasse avec
ses filles, dans la première exposition de 4 673 des œuvres
de membres de l'Académie de peinture (2).
   Nous terminons la liste des artistes que nous ratta-
chons à l'écoie du Poussin par Thomas Blanchet, qui est
une des physionomies lyonnaises les plus remarquables
du dis-septième siècle.
   Justifions-nous d'abord de faire de Blanchet un Lyon-
nais ; il est né en effet à Paris en 4 617, mais c'est à Lyon
qu'il a exécuté tous ses travaux, et c'est à Lyon qu'il a
vécu depuis l'année de son retour d'Italie jusqu'à sa mort
en 4 689.
   En dehors de Lyon, il a fait le tableau présenté par les
orfèvres de Paris à Notre-Dame en 4663, le Ravissement
de saint Philippe après le baptême de l'eunuque de Gau-
dace (3) ; et il a composé la thèse de philosophie soutenue par

   (1) Yies des Peintres, IV. 518. — Florent Lceomte émet le même
jugement. Cabinet des singularités, etc. III, page 130. — Voir aussi
 Roland de Virloys, Dictionnaire d'archéologie, Paris, 1770.
   (2) Voir la liste des exposants dans Gaultde Saint-Germain, Les trois
siècles de la peinture, p. 68.
   (3) Robert Dinnénil, VT, 252, dit que ce niai, do 1663 a été gravé
par ïardieu.