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122                  LES BEAUX-ARTS A LYON.

François d'Albigny sous l'invocation de saint François de
Paule ; la thèse de philosophie soutenue par les trois prin-
ces palatins du Ehin ; un frontispice allégorique de la
Bilancia poliiica del BaccoUeri, trois "compositions qui ont
été gravées par Thourneysen (1).
   A Lyon il a pendant près de trente aas exercé une sorte,
de domination sur les beaux-arts, et sa réputation a été
assez fortement établie pour lui mériter, à lui peintre
provincial, le titre de membre de l'Académie royale de
peinture (2).
   Thomas Blanchet est allé fort jeune à Rome où il fut
disciple d'André Sacchi et où il reçut des conseils du
Poussin. Il s'y lia d'amitié avec Panthot, peintre lyon-
nais habile portraitiste, qui à son retour d'Italie fat nommé
peintre de la ville de Lyon. Lorsqu'il fut question de
décorer l'Hôtel-de-Ville, Panthot conseilla de recourir
au talent de Blanchet qu'il avait su apprécier, et réussit
à le faire agréer par le Consulat malgré les démarches
tentées en faveur de Bouvry, peintre flamand (3).
   C'est donc dans des relations avec notre administration
municipale que Blanchet apparaît d'abord. Les comptes
de l'IIôtel-de~Ville le mentionnent, de 1660 à -1668, pour la
décoration de la chambre du consulat, du grand escalier et
de la grande salle des portraits, décoration qu'il exécute
de concert avec Panthot (i) ; en '1674, il est chargé de la
réparation des peintures qu'un immense incendie avait
détruites ou altérées (5) ; en 1675, il succède à Germain
   (1) Gauit de Saint-Germain, p. 110,
   (2) Il fat reçu à l'Académie en 1676. ~ 'Voir quelques détails sur
Blanchet dans l'ouvrage de d'Ârgenville, IV. p. 118.
   (3) Archives de Lyon, AA, 88.
   (4) Archives de Lyon, BB, 214, 215, 216, 223, 230. — Nous aurons
à revenir sur ce.» citations en parlant de Panthot.
   (5) BB, 231.