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120 tES BEAUX-AST3 A LTOS, famille à cause de la touchante admiration qu'ils eurent tous pour le Poussin. Certes l'araitié du maître doit leur être comptée à honneur et contribua indubitablement à les maintenir dans la voie où ils se sont tous illustrés. La visite que le Poussin fît à Jacques Stella à Lyon, les lettres qu'il lui a écrites de Borne, les tableaux qu'il a peints pour lui, sont des souvenirs que l'histoire des beaux-arts doit recueillir. Les tableaux faits par le Poussin, pour Stella, sont : un Ravissement de saint Paul un Moïse qui frappe le rocher, un Moïse sur les eaux, la Naissance de Bacchus. Le grand maître a peint en 4650 et 165'!, pour un marchand de tableaux de Lyon nommé Reyno, deux tableaux repré- sentant Jésus-Christ guérissant les aveugles au sortir de Jéricho, Moïse sauvé des eaux; puis un tableau, en 4655, pour Mercier, trésorier de Lyon , tableau gravé par Claudine Stella et représentant le Miracle de saint Pierre et de saint Jean guérissant un boiteux. Ajoutons que quelques tableaux ont été exécutés par le Pous- sin à Lyon , entre autre, Une page des funérailles de Phocion, destinée à un marchand parisien nommé Ceri- siers (1). De ces relations entre le Poussin et les artistes ou amateurs lyonnais résulta nécessairement une influence heureuse sur les beaux-arts ; et nous n'hésitons pas à reconnaître que cette influence a beaucoup contribué à maintenir l'art lyonnais dans le vrai, et à lui inspirer le désir de protester contre le style de convention alors en vogue à Paris. Parmi les élèves de Stella nous citerons Georges Char- (1) L'énumération de ces tableaux du Poussin est dans Florent Lecomte, Cabinet des singularités d'architecture,peinture et sculpture, in-12, Paris, 1700, III, 37.