Pour une meilleure navigation sur le site, activez javascript.
page suivante »
120                 tES BEAUX-AST3 A LTOS,

famille à cause de la touchante admiration qu'ils eurent
tous pour le Poussin. Certes l'araitié du maître doit leur
être comptée à honneur et contribua indubitablement à
les maintenir dans la voie où ils se sont tous illustrés. La
visite que le Poussin fît à Jacques Stella à Lyon, les lettres
qu'il lui a écrites de Borne, les tableaux qu'il a peints pour
lui, sont des souvenirs que l'histoire des beaux-arts doit
recueillir.
   Les tableaux faits par le Poussin, pour Stella, sont :
un Ravissement de saint Paul un Moïse qui frappe le rocher,
un Moïse sur les eaux, la Naissance de Bacchus. Le grand
maître a peint en 4650 et 165'!, pour un marchand de
tableaux de Lyon nommé Reyno, deux tableaux repré-
sentant Jésus-Christ guérissant les aveugles au sortir de
Jéricho, Moïse sauvé des eaux; puis un tableau, en 4655,
pour Mercier, trésorier de Lyon , tableau gravé par
Claudine Stella et représentant le Miracle de saint
Pierre et de saint Jean guérissant un boiteux. Ajoutons
que quelques tableaux ont été exécutés par le Pous-
sin à Lyon , entre autre, Une page des funérailles de
Phocion, destinée à un marchand parisien nommé Ceri-
siers (1).
   De ces relations entre le Poussin et les artistes ou
amateurs lyonnais résulta nécessairement une influence
heureuse sur les beaux-arts ; et nous n'hésitons pas à
reconnaître que cette influence a beaucoup contribué à
maintenir l'art lyonnais dans le vrai, et à lui inspirer le
désir de protester contre le style de convention alors en
vogue à Paris.
   Parmi les élèves de Stella nous citerons Georges Char-

   (1) L'énumération de ces tableaux du Poussin est dans Florent
Lecomte, Cabinet des singularités d'architecture,peinture et sculpture,
in-12, Paris, 1700, III, 37.