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                        LE PÈRE DE L.V CHAIZE.                             129
respect humain , dans un si pressant besoin de réveiller l'indignation
publique, pour mettre en sûreté la vertu et la pudeur, les pierres même
crieraient... Il s'agit ici, non de la prétendue question de fait sur le
texte de Jansénius, mais de ce qui est, de l'aveu du parti même, la
question de droit. Il s'agit de savoir si ce système, pire que celui d'Éqticure.
en ce qu'il ne nous laisse aucune autre règle des mœurs qu'un plaisir
nécessitant, est la doctrine de saint Augustin adoptée par toute l'Eglise.
Ce système si odieux en soi est insinué dans toutes les écoles par des
théologiens qui ont tout ensemble pour eux le préjugé des bonnes mœurs
avec celui d'une apparente condamnation du jansénisme. Le serpent se
glisse sous les fleurs par les plus souples détours et par les insinuations
les plus flatteuses Plutôt mourir que de cesser jamais de parler jus-
qu'au dernier soupir; malheur à nous si nous nous taisons ! le silence
souillerait nos lèvres (I). »

   La Théologie d'Habert fut condamnée au feu ; elle avait causé
un scandale aussi grand que les ouvrages d'EUies Dupin et de
Richard Simon, mais le mal produit par tous ces livres ne saurait
être comparé à la perturbation profonde que jeta, dans le sein
de l'Église, la publication Des Réflexions rmmles sur le Nouveau
Testament.
   Comme nous l'avons dit, la congrégation de l'Oratoire était
sourdement minée par l'hérésie. Un homme vivait obscur dans
son sein qui, par la merveilleuse souplesse de son esprit fécond
en ressources et en subterfuges, par les nuages dont il savait
envelopper sa pensée, par l'onction pénétrante et la chaleur
de son style comme par la ténacité de son caractère devait
être appelé à donner au jansénisme un nouvel apôtre et un
nouveau pontife. Qu'on se figure l'ascétique mansuétude de
saint François de Sales servant de masque ù l'opiniâtreté et à
la subtilité du plus violent et du plus retors des hérésiarques,
on aura le portrait du P. Quesnel.
   VAugustinus, l'arche sainte du Jansénisme , énorme in-folio
écrit en latin , n'était accessible qu'aux initiés ; Rome d'ailleurs
l'avait plusieurs fois condamné, et la doctrine à la longue pouvait
courir les plus grands périls.
   Quesnel comprit qu'il fallait à la secte une nouvelle exposition
 du dogme écrite en français, Il eut l'habileté de la glisser peu à
peu dans les éditions successives d'un livre de piété intitulé :


   (1) Féneloii, t. XVI, p. 5'»5., édition de Versailles.
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