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278                        PHILOSOPHIE.
de l'infirmité des facultés intellectuelles, il avoue qu'il est doué
d'une grande force de concentration, de réflexion intérieure :
« Je creuse, tandis que les autres avancent, » dit-il quelque part.
Quoique méditatif et de raison grave, il se trouvait excessivement
sensible à toutes les impressions de l'extérieur et de l'intérieur.
11 comparait son organisation « à la toile d'araignée subtile et
légère qui frissonne sur elle-même au vol d'un moucheron, si
bien que l'âme, tapie au milieu, est instantanément avertie. »
Privilégié du côté de la naissance et de la fortune, ayant traversé
les événements politiques et les affaires du pays « comme un
somnambule, » sa grande affaire, la seule occupation sérieuse
et passionnée de sa vie, fut la recherche de la vérité. Nouveau
Socrate, il se dit d'abord : Connais-toi toi-même ; puis avec saint
Augustin : in inleriore homine habitat veritas. « Qui sait ce que
peut la réflexion concentrée, et s'il n'y a pas un nouveau monde
intérieur qui pourra être découvert un jour par quelque Colomb
métaphysicien. » Cet esprit pénétrant vit bientôt que le problème
capital pour l'homme était celui-ci : « Où se trouve le bonheur?»
Jamais penseur ne partit si loin du but auquel il devait atteindre :
on le voit aux débuts de sa carrière, sous l'influence de Condillac
et de la philosophie de la sensation qui régnait alors sans par-
tage, rêver au milieu de la nature dont il reçoit les impressions :
 « Le soleil était couché, ses rayons de pourpre ne répandaient
plus leur éclat briurnt sur la verdure, tout prenait une teinte
plus sombre ; l'approche de la nuit, le silence des bois, invitaient
 à la réflexion. Mes pensées ont commencé à se porter sur moi-
même » (c'était leur pûnte), « j'ai pu me dire : Je suis heureux ;
car un instant auparavant je le sentais sans me le dire. A quoi
tient cet état de contentement ! Au calme des sens » Cette
réponse n'allait pas plus haut qu'Epicure ; il ne fallut pas long-
temps à un esprit perspicace pour s'apercevoir que ce bien-être,
provenant d'un parfait équilibre des fonctions de la vie, n'était
point en notre pouvoir, et qu'un tel bonheur restait à la merci
d'un nuage passant sur le soleil, ou d'une digestion laborieuse.
    Maine de Biran en étudiant avec patience le jeu des ressorts
 de l'âme, avait reconnu tonte l'importance de son activité native,