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                        ET DU PRINCIPE VITAL.                            25

   J'oppose encore une dernière difficulté aux partisans de
la dualité. D'abord ce n'est pas seulement la vie organique,
 mais aussi la vie animale , c'est l'individu tout entier que
nous trouvons placé sous la loi de l'inconscience et de la
fatalité. Puis il arrive que quelques-unes de ces mêmes
actions , d'abord aveugles et fatales , il les accomplit avec
connaissance de cause et liberté. Et quod nunc ratio est,
impetus ante fuit, a dit le poète latin. Ainsi en est-il des
mouvements de succion et de déglutition et de plusieurs
autres. En regard de ces actions qui passent de l'incons-
cience a la conscience, à mesure que l'individu se développe,
on pourrait en placer d'autres qui, au contraire, passent de
la conscience a l'inconscience, comme nous l'avons déjk
dit, par diverses causes dont la plus puissante est la conti-
nuité et l'habitude. Comment concilier avec ce flux et ce
reflux de la conscience et de l'inconscience, cette prétendue
marque fixe et absolue de ce qui appartient a l'âme et de
ce qui ne lui appartient pas ? Faudra-t-il donc dire que les
mêmes faits, suivant qu'ils prennent, perdent ou reprennent
la conscience, transmigrent tour à tour du principe vital a
l'âme pensante, ou s'en retournent de l'âme pensante au
principe vital ? Combien est-il plus naturel de penser que le
même principe agit tantôt avec conscience et tantôt sans
conscience, et que l'agent de la période de l'intelligence et
la volonté est le même que celui de la période purement
instinctive ? (1). Rien donc de plus contestable que cette
ignorance absolue de la cause des phénomènes de la vie
sur laquelle on se fonde pour donner au principe vital une

   (1) Voir dans les cahiers des 15 et 30 janvier, et du 15 février et du
15 avril 1856 de la Revue médicale, un intéressant mémoire de M. Tissot
contre le double dynamisme. Ce mémoire est intitulé : Deux grandes
fonctions de l'âme, suivant qu'elle agit sans conscience ni préméditation ou
avec conscience, intelligence et volonté.