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                       LE PÈRE DE LA CHAIZE.                             115
   Comme on le voit, les Solitaires, à l'occasion, savaient fort bien
faire plier le rigorisme de leur morale à toutes les exigences de
la politique et de la vie du monde. Ils s'accommodaient aussi
bien de Marie de Gonzague que de la mère Angélique, des amies
de La Rochefoucault que de la sœur Sainte-Euphémie de la Misé-
ricorde. L'essentiel, pour les meneurs de la secte, était de se glis-
ser dans les rangs les plus élevés de la société, et d'arriver par la
domination des consciences et des intelligences au partage du
pouvoir politique, but secret de toutes leurs aspirations et de
tous leurs efforts.
   Mme Cornuel les appelait des importants spirituels, et Mme de
Sévigné, quoique entraînée vers eux par un irrésistible penchant,
les traitait , à ses heures d'orthodoxie , de mènageurs politi-
ques (1). Outrée de certaines conclusions de Nicole, dans ses
Essais de morale, la spirituelle marquise s'écriait dans son indi-
 gnation :
   « Je veux mourir si je n'aime mille fois mieux les Jésuites ; ils sont au
moins tout d'une pièce, uniformes dans la doctrine et la morale. Nos frè-
res disent bien et concluent mal ; ils ne sont pas sincères , me voilà dans
Escobar. »

   Nous avons fourni plusieurs témoignages de jansénistes contre
les casuistes de Port-Royal ; ajoutons-y celui d'un saint dont la
mémoire est aussi respectée par les incrédules que vénérée
parmi les Chrétiens.
  « J'ai ouï dire à M. de Saint-Cyran, écrivait saint Vincent de Paul à
d'Origny, 10 septembre 1648, que s'il avait dit des vérités dans une
chambre à des personnes qui en seraient capables , que , passant dans une
autre, où il en trouverait d'autres qui ne le seraient pas , il leur dirait le
contraire. »
  Ainsi donc, se montrer rigide avec ceux qui inclinaient vers la
sévérité et indulgent pour ceux qui se laissaient maîtriser par
leurs faiblesses et leurs passions, telle fut la règle de conduite
de plusieurs directeurs spirituels de Port-Royal.
   Vaincus dans leur lutte avec le Saint-Siège, l'unique étude des
jansénistes fut de reconquérir le terrain qu'ils avaient perdu.
Pour y parvenir, il leur importait d'abord de convaincre les ca-
   (1) Lettre du 10 septembre-1668