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                    LETTRES DE F . 0ZANAM.                   245

qu'une fleur contient dans son sein les germes innombrables
des fleurs qui doivent lui succéder, de môme le présent,
fils du passé, est gros de l'avenir. Si donc il est vrai que
l'humanité va subir une recomposition nouvelle à la suite des
révolutions qu'elle éprouve, il faut reconnaître que les élé-
ments de cette synthèse définitive doivent se retrouver dans
le passé ; car on ne saurait admettre que la Providence ait
laissé le genre humain assis durant six mille ans, à l'ombre
de l'erreur et de la mort, sans lumière et sans appui. En
appliquant cette formule à la religion, nous dirons que l'homme
étant un être essentiellement religieux, et la religion étant
absolument nécessaire à son développement intellectuel et
moral, il est impossible qu'il soit resté un siècle seulement
dans l'ignorance ou dans l'erreur sur un sujet aussi grave.
    D'un autre côté, pouvait-il par ses propres forces arriver
bientôt à la vérité religieuse?— Non, puisque au bout de
quatre mille ans Arislote et Platon, les deux plus grands
génies qui aient jamais existé, étaient encore loin de posséder
des idées pures (el ce qu'il y a de mieux dans Platon, ce sont
les traditions qu'il a copiées); d'ailleurs, les besoins physiques
 absorbant l'attention, ne laissaient point de part aux réflexions
 philosophiques. Enfin, il est prouvé que sans éducation
l'homme reste confiné dans le monde matériel, qu'à l'éduca-
 tion seule il appartient de l'élever aux idées morales. Cette
 éducation transmise de père en fils, de qui le premier père
 la tenait-il ? — De là la preuve d'une révélation primitive.
    Donc cette question de droit : Quel est l'avenir religieux
 de l'humanité ? se développe, s'éclaircit, et fait place à cette
 question de fait : Quelle fut la religion primitive ?
    Nunc animis opus, Mnea, nunc pectore firmo. — Ici il
 faut s'armer de courage et de résolution pour d'immenses
 recherches ; car voici que nous allons faire le tour du monde.
 Il s'agit de décrire toutes les religions des peuples de l'anti-