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                         LE PÈRE DE LA CHA1ZE.                             H3
   N'est-ce pas là, en effet, le caractère le plus saillant et le plus
persistant du jansénisme que cet implacable orgueil qui entrete-
nait sans cesse parmi tous ses adeptes l'esprit de révolte contre
les décisions de la cour de Rome ? Si plusieurs Jansénistes se si-
gnalèrent par leur austérité, que faut-il en conclure, sinon qu'ils
furent soutenus par un stoïcisme trop présomptueux pour qu'il
soit permis de le rattacher à l'essence même du Christianisme,
et, dans tous les cas , ne serait-il pas vrai de dire que ces hom-
mes valaient mieux que leur doctrine ? C'est précisément parce
que la pureté de leurs mœurs donnait une sorte de sanction
morale à l'hérésie , qu'elle en propagea si facilement le cours
dans tous les rangs de la société. De toutes les vertus du Chris-
tianisme, l'une des principales c'est l'humilité, et ce fut la moin-
dre de Port-Royal.
   « Qu'on viennfc nous vanter la piété, les mœurs , la vie austère des gens
de ce parti, disait Joseph de Maistre qui avait sondé si profondément l'es-
prit de la secte. Tout ce rigorisme ne peut être en général qu'une masca-
rade de l'orgueil qui se déguise de toutes les manières ; même en humilité.»
   « Comment une telle secte , se demandait-il encore , a-t-ellc pu se créer
tant de partisans et même des partisans fanatiques ? Comment a-t-e!lc pu
faire tant de bruit dans le monde ? Fatiguer l'Etat autant que l'Eglise ? Plu-
sieurs causes réunies ont produit ce phénomène. La principale est celle
que j'ai touchée. Le cœur humain est naturellement révolté. Levez l'éten-
dard contre l'autorité , jamais vous ne manquerez de recrues. Non servimii
(Jérémic). C'est le crime éternel de notre malheureuse nature. Le système
de Jansénius, a dit Voltaire, n'est ni philosophique, ni consolant, mais le
plaisir secret d'être d'un parti, etc.(l). Il ne faut pas en douter, tout le sys-
tème est là. Le plaisir de l'orgueil est de braver l'autorité, son bonheur est
de s'en emparer , ses délices sont de l'humilier. Le jansénisme présentait
cette double tentation à ses adeptes , et la seconde jouissance surtout se
réalisa dans toute sa plénitude , lorsque le jansénisme devint une puissance
en se concentrant dans les murs de Port-lloyal (2). »

   A l'extrémité du jardin du Luxembourg , du côté de l'Observa-
toire, s'étendent dévastes terrains clos de murailles et coupés par
une rue déserte qui se nommait autrefois la Bourbe. Là fut Port-
Royal de Paris (3). Le monastère , occupé par les religieuses,
était d'abord isolé de toute habitation ; mais, peu à peu, à me-

  (1) Siècle de Louis XIV , chap. xxxvn.
  (2) J. de Maistre. De l'Eglise gallicane , p. 33.
  (3) Il ne faut pas confondre ce monastère avec la fameuse abbaye de Port-
Royal des Champs, qui était située à six lieues de Paris, près de Chevreuse.
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