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100                  QUESTION SUR L'OISIVETÉ

 elle et nous, individus, un compte courant de services ;
 nous lui rendons ce qu'elle nous a donné, même quelque
 chose de plus, et c'est cet excédant, ce capitafl sur-ajouté,
 qui constitue le progrès ; en telle sorte que, si nous ne
 payons pas notre dette h la société, y compris cette sura-
 bondance qui est comme un intérêt légitime, la société
 diminue dans tous les éléments de ses forces productrices.
 Les générations qui s'y succèdent deviennent de plus en
 plus faibles, comme les branches d'un arbre auquel ses
 racines ne fournissent pas une sève suffisante. L'agent de
 cette réciprocité entre la société et l'individu étant le travail,
 par conclusion rigoureuse, le travail est le devoir de l'indi-
 vidu envers la société.
    Notre doctrine religieuse confirme ici la donnée de la
 raison. L'homme, dit l'apôtre , doit travailler parce qu'il
 mange, c'est-à-dire, en prenant l'expression dans un sens
 étendu, que l'homme qui puise, pour ses besoins réels ou
 factices, pour ses nécessités ou pour ses voluptés, à ce
fonds commun formé par la nature et fécondé par la société,
 doit s'y faire producteur a son tour par l'application de ses
forces propres. Notre doctrine religieuse ajoute que l'homme
est condamné au travail en punition du péché, d'où il suit
qu'aucun des êtres qui participent a la condition d'homme
n'a le droit de se soustraire a la sentence divine. Sous la
forme mystique du dogme, nous apercevons encore ici une
grande vérité. L'homme ne naît pas ce qu'il doit être ; il se
fait ce qu'il doit être. La nature, dont il est destiné a être
le roi, est stérile ou hostile pour lui s'il ne la pénètre et ne
la dompte. Lui-même, dont l'âme est créée pour être un
foyer de lumière et de vertu, et qui connaît Dieu dès ce
monde pour être un jour digne de le posséder dans une
union intime, il n'est qu'un champ qui se remplit de ronces
et d'épines, si une culture attentive et incessante ne fait