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aux peuples que tout est pour le mieux ainsi, qu'eux seuls
ont tout fait ^ qu'eux seuls sont heureux, dignes, justes et
 savants de science infuse.
    Qui ne comprendrait après cela comment nous persistons
 à suivre notre mauvaise route !
    Honte aux privilégiés, représentants avoués de cet égoïsme,
qui, le nourissant, l'exhalent, parce qu'eux seuls doivent
en profiler! Mais quelque soit d'ailleurs le principe origi-
naire de cet égoïsme dégradant qui nous envahit, il est cer-
tain qu'il existe ; et si quelques idées généreuses germent en-
core en nous, leur développement en sera indéfiniment re-
tardé. Il faut donc courir sus à l'infâme ; il faut saper, à.toute
force, ce piédestal odieux sur lequel s'appuie le mépris de notre
siècle pour les arts ; persuader à l'homme que la possession
matérielle n'est pas exclusivement le bonheur ; tâcher, en un
mot, d'arriver à l'émancipation intellectuelle., sans ébranler,
sans attaquer l'instinct de la possession ; car désormais toute
attaque contre la propriété doit être funeste à qui la lente.
Laissons donc la propriété exister et continuer sa marche
progressive , mais posons à côté d'elle et soutenons le goût
des arts, sans lesquels toute nation , quelque puissante en
fait qu'elle soit> ne saurait avoir la moindre influence morale.
Il est reconnu, en effet, que l'empire de l'imagination, l'ad-
mission des pouvoirs créateurs de l'ame, la juste apprécia-
tion du sentiment, peuvent seules exciter, soutenir les
grandes idées, former les hommes remarquables en tout
genre, réveiller l'amour, la passion même des belles et
bonnes choses, rendre à l'état son ancienne élévation, au
citoyen son zèle presque éteint, à nos voisins et à nous le
respect et la confiance dus au génie. Or, pour arriver à la
régénération des idées et des choses, il faut détruire d'abord
jusqu'à sa racine le mal que nous a fait notre caractère d'eni;
prunt froid et calculateur. Partant, il faut résister aux sys-
tèmes et renverser les privilèges.