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 soleil que nos yeux découvrent tous les objets sensibles, c'est
 à la lumière de la raison que notre intelligence découvre les
 objets intelligibles. Ainsi la raison fait son apparition dans
l'intelligence humaine qu'elle éclaire, mais elle n'en est pas
 une forme, comme Kant l'affirme, et sa lumière va du dehors
au dedans et non du dedans au dehors. Mais dans les notions
de la raison il y a un caractère de nécessité en vertu duquel
Kant se croit en droit de conclure leur subjectivité. Il est
vrai que cette nécessité semble imprimer aux principes
de la raison un certain caractère de subjectivité. Mais
ce caractère n'est pas le caractère primitif avec lequel la
 raison se manifeste à nous. Les principes de la raison
ne s'imposent pas d'abord à nous par leur nécessité, mais
par leur évidence. C'est seulement par un acte ultérieur,
et lorsque la réflexion entre en exercice, que l'esprit faisant
un retour sur une vérité, s'aperçoit qu'elle s'impose à lui
nécessairement. Le mode primitif de la connaissance est
une révélation spontanée, une intuition pure de la raison
dans laquelle la lumière de la vérité absolue vient frapper
notre esprit, qui la reçoit comme l'œil reçoit la lumière vi-
sible. Ainsi, dire que la raison se manifeste a nous primiti-
vement avec le caractère de la nécessité, c'est dire que
le développement réfléchi de nos facultés précède leur dé-
veloppement spontané, c'est dire qu'il y a eu retour de l'esprit
 sur ce que l'esprit ne connaissait pas encore.
    Dans ce premier mode de la connaissance, la raison se
découvre à nous avec toute son impersonnalité, elle n'a rien
de personnel et de subjectif que le rapport nécessaire qu'elle
soutient avec l'esprit, avec le sujet particulier dans lequel
elle fait son apparition. Mais l'existence seule de ce rapport
suffit à Kant et à tous ses partisans pour frapper de sub-
jectivité la raison tout entière. A quelle condition la raison
pourrait-elle donc, selon Kant, conserver sa pure objectivité ?
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