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les grands écrivains du XVIIme siècle, à l'exemple deDeseartes,
soumettent leur intelligence, autant, hors du domaine des
choses de la foi, ils témoignent d'esprit de critique et d'indé-
pendance. Suivant la méthode de leur maître, ils n'acceptent
rien dont l'évidence n'ait été démontrée à leur raison. Ils ont
secoué tout respect superstitieux pour l'autorité des anciens;
ils étudient il est vrai, ils admirent, ils imitent les chefs d'oeu-
vre littéraires que l'antiquité nous a légués, mais autant ils ont
de respect et d'admiration pour son génie littéraire et politi-
que, autant ils en ont peu pour l'autorité dont elle avait joui
si longtemps dans la science et dans la philosophie. Le XVIIrae
siècle, dans sa réaction contre l'autorité des anciens, a parfai-
tement distingué la science antique de l'art antique, il s'est
inspiré d'Homère, de Sophocle, de Virgile, mais il a rejeté la
sagesse et la science de l'antiquité pour une science et pour
une sagesse supérieures. Il n'y a pas jusqu'aux grands théolo-
giens de cette époque, tels qu'Arnaud et Bossuet qui, partout
où il n'est pas question de dogme, ne témoignent de cet
esprit de libre examen, de bon sens et d'indépendance qu'ils
ont puisé dans la philosophie cartésienne. — C'est donc de la
distinction sévère établie par Descartes entre le domaine de la
foi et le domaine de la science que résulte ce double caractère
d'indépendance d'esprit et de piété chrétienne qui est com-
mun à la plupart des hautes intelligences de ce siècle.
   La littérature du XVIIe siècle doit encore à la philosophie
de Descartes, cette tendance fortement spiritualiste que mani-
festent ses productions les plus diverses. C'est l'ame et non
pas le corps qu'ont en vue les grands écrivains du siècle de
Louis XIV. Nul ne s'adresse au corps, nul ne flatte les sens et
les passions, nul ne finit à cette terre la destinée de l'homme;
tous, comme Descartes, distinguent profondément entre l'ame
et le corps, tous placent dans l'ame et dans la pensée l'essence
môme de l'homme, tous lui affirment une destinée par de-lÃ