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 première, elle l'a trouvée dans l'absolu du droit, dans les n o -
  tions impersonnelles de la-conscience. La méthode rationnelle
 peut seule constituer l'idée sociale à laquelle nous devrons
 l'avenir.
     Dans le monde de l'art et delà poésie, de graves ques-
 tions s'agitent. Une révolution littéraire s'annonçait il y a
 quelques années, on parlait d'école ancienne et d'école nou-
 velle ; des idées très complexes se cachaient au fond de ce
 mouvement; ce n'est pas le lieu de les discuter ni de juger les
 Å“uvres qu'elles ont produites, mais au milieu des innombra-
 bles questions d'art et de philosophie que récèle pour les es-
 prits sérieux la question littéraire de ce temps, nous trouvons
 encore la question de la méthode. Une poétique existait, pro-
 duit de la méthode d'induction; de l'observation exclusive des
 chefs-d'œuvres existants, on avait conclu à des règles ; à ces
règles purement relatives, un système voulait donner la valeur
des notions universelles et absolues. L'autorité de ces règles est
brisée ; quelques-unes subsistent parce qu'elles sont établies sur
d'autres fondements que l'expérience. Les hommes qui ont se-
coué le joug de la poétique ancienne au nom de la liberté du gé-
nie, n'avaient pas tous conscience qu'au fond de leur négation
se trouvait l'affirmation de la nécessité d'une loi poétique nou-
velle. Quelques-uns ont prétendu inaugurer la royauté de la
fantaisie et du caprice dans le domaine de l'art, comme si
l'art n'avait pas ses lois absolues comme la société a les sien-
nes. L'idée légitime au nom de laquelle la poétique classique
a été combattue c'est l'idée d'une esthétique nouvelle faite non
plus en partant des données de l'expérience, mais des notions
absolues du beau renfermées dans la raison.
    Dans la philosophie, ce retour à la grande méthode a été
plus tardif; il devait se manifester d'abord dans les ordres
d'action intellectuelle où la spontanéité joue le rôle principal.
L'école qui a détruit et remplacé chez nous le sensualisme a