page suivante »
266 prête que la science pût avoir, non seulement dans l'école, mais auprès du monde, solide et profond parmi les doctes, et en même temps accessible. » — Ainsi s'est exprimé M. Cou- sin en rendant les derniers devoirs au disciple et à l'ami qu'il venait de perdre si prématurément. Mais M. Jouffroy n'eut pas seulement à penser pour son propre compte, il eut aussi à penser pour les autres, c'est-à - dire à professer. Or c'était là aussi pour lui être éprouvé. Per- mettez-moi encore ici de vous redire à peu près ce que je vous disais dans une autre occasion. Nos fonctions ne sont pas un repos; et je ne parle pas de ce qui paraît, de ce dont vous êtes aisément juges, de ce zèle extérieur que commande le vôtre, de ce soin de la parole que vous avez droit d'exiger, de cette assiduité exemplaire qui n'est pas moins dans nos devoirs, toutes choses qui ne sont pas sans d'amers dégoûts, et quel- quefois d'invincibles, et j'oserai même dire de légitimes répu- gnances; mais je parle de ce qui est secret, de ce que vous de- vez ignorer, à moins que vous n'ayez vous-même passé par cette épreuve. Eh bien ! il y a là des peines, des soucis et des tour- ments, qui, pour être cachés et comme ensevelis dans la con- science, n'en sont pas moins sensibles, et le sont même d'au- tant plus qu'ils peuvent moins se confier et s'adoucir par le partage. La raison y trouve donc un sévère exercice, qui en dernière fin lui est utile, mais qui provisoirement lui est un dur et un austère apprentissage. En effet, Messieurs, qu'est- ce qu'enseigner, dans la haute acception qu'emporte avec lui ce mot? qu'est-ce qu'enseigner? C'est, avec la sainte obliga- tion d'être plus près de la vérité que ceux auxquels on s'adresse et qu'il faut y conduire, avoir mieux que la volonté, avoir le talent de les y mener ; c'est avoir la vertu, permettez-moi l'ex- pression, de la faire connaître et aimer ; c'est la posséder pour la donner, c'est savoir comment la donner ; c'est chercher, c'est trouver, c'est s'assimiler des âmes dignes de la recevoir et de