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tîus exerçait le même art qu'Aphrodisius et tant d'autres : c'était
aussi un vascularius argentarius. S'il est satisfaisant pour un lyon-
nais de signaler à l'attention des hommes qui s'occupent de ces étu-
des un nouveau nom d'artiste, appartenant à sa patrie, il ne l'est pas
moins pour un antiquaire de retrouver sur un monument une nou-
velle désignation de cette classe spéciale d'artistes, qu'o i avait peu
remarquée, je crois, dans un ouvrage d'un père de l'Eglise au Ys
siècle.
   C'est ici le lieu de mentionner une inscription recueillie autrefois
par Spon (1) dans notre ville ; mais qui n'y est plus aujourd'hui, et
dont la perte mérite d'autant plus de regrets qu'un examen attentif
ïa rendrait peut-être plus intelligible pour nous qu'elle ne le paraît
maintenant. La voici :


                     AYRELI          L E O N T.
                     QVÃ     VÃXIT        ANN.
                     XVIII.M. V I I I . D. V.
                     ART I S       CARACTE
                     ...IARI        ANTONIA
                     AMANDA           MATER
                     INFELICISSIMA FIL
                     DULCISSIMO PIENTISSI
                     MO     ET     S I B I VIV
                     PONENDVM CVRAVIT
                     ET ASCIA DEDICAVIT,


Spon croit pouvoir reconnaître ici la dénomination technique usitée
chez les Romains pour désigner spécialement ceux qui gravaient les
inscriptions, profession libérale sans doute à raison des connais-
sances littéraires qu'elle devait exiger pour être exercée conve-


  (i) Miscdlan. erud, andquit,, p. 220.