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392 QUELQUES NOTES comme des blocs de marbre, constamment de même facture classique, finissent par donner une impression de fatigue. On y voudrait quelque chose de moins uniformément tendu. De temps en temps un vers coulant et facile repo- serait. Pour la poésie comme pour l'éloquence, le sublime continu ennuie. * Werkedes Geistsund ier Kunst sind fur dm Poebel nicht da. (Gœthe). Oh oui ! * ** J'ai lu, je ne sais où, que le poète Prudence racontant sa vie, dit que, son éducation étant achevée, il revêtit la toge et « prit l'habitude de débiter beaucoup de men- songes ». C'est une périphrase pour dire qu'il devint avocat. * ** En fait d'art, le plaisir n'a rien de commun avec la beauté. C'est ce que comprenait très bien un de mes camarades répondant à un ami qui, dans une discussion à propos de musique, disait, tout en se grattant : « Je connais que la musique est belle quand elle me fait plaisir. » A quoi l'autre de répondre : « Si je te grattais où il te démange, cela te ferait plaisir, et pourtant il n'y aurait rien de beau. » * ** « C'est déjà une sottise, me disait un jour quelqu'un, de ne pouvoir supporter la sottise. » Oui, mais quel courage il y faut !