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                 CLASSIFICATION DES GENRES                  3OI

tous les genres classés et luttant entre eux. Mais si les ar-
tistes ont à y gagner, le public est loin d'avoir à y perdre ;
au contraire, son éducation artistique et son instruction de-
viendront plus rapides, car tôt ou tard, ce même public
éclairé ne prendra pas seulement une part platonique à l'exa-
men des œuvres exposées, il y aura aussi la voix consulta-
tive, délibérante et son bulletin de vote, pour prévenir les
abus des juges et parties. Est-ce que le droit de vote déjà
conféré à des amateurs de l'administration et à des critiques
 d'art ne confirme point d'ores et déjà, à juste titre, notre
 prévision? Car le suffrage universel de l'opinion publique
 éclairée, fera tôt ou tard irruption dans le domaine de l'art,
 comme il l'a déjà fait dans la politique et dans la plupart
 des conseils, des corporations et sociétés soumis à l'élec-
 tion.
    Une intelligente classification des genres poussera donc
 vite le public et les artistes à l'oméga de cette éducation ar-
 tistique devenue nécessaire comme un enseignement et
 une imitation des plus vives et des plus persuasives de l'in-
 telligence humaine.
    Autre utilité et bénéfice incontestable : Le classement et
 la concentration des sujets de même genre accumuleront
 les analyses et les synthèses des œuvres de ces mêmes gen-
 res, à ce point que les intelligences paresseuses trouveront
 leur travail intellectuel et d'observation ordonné d'une fa-
 çon précise et claire, et n'auront plus qu'à conclure ; et cela,
  avec d'autant plus de facilité que le jury de classement aura
 déjà présenté des conclusions irréfutables, par la justice et
 la sincérité de son classement de ces mêmes œuvres. Nous
  aurons donc ainsi l'ordre, la clarté de concours sérieux, à
 la place d'exibitions trop assimilables à des bazars de
 vente.
     Et il va sans dire que les expositions annuelles de notre