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                            DE LA


CLASSIFICATION DES GENRES
                            ET DE


             La corrélation des œuvres d'art




   Ainsi que nous l'avons constaté en 1878, à l'Exposition
universelle, dans nos conclusions de la synthèse du groupe
n° 1 (3 e vol. de l'Annuaire 1878), la bigarrure et la
cacophonie des genres mêlés est une faute de goût et de
logique qui entraîne le désordre et blesse la hiérarchie de
ces mêmes genres. En effet, quelle injure et quelle pro-
miscuité que le voisinage d'une nature morte et d'une page
de grand art idéaliste ! Comme ces deux extrêmes de
l'échelle hiérarchique, je veux dire ces deux producteurs,
si différents de voies et de conceptions, doivent être flattés
de leur agréable accointance ! Voyez-vous d'ici l'Apothéose
d'Homère à côté des pains de sucre ou des fromages de
Philippe Rousseau et le Triomphe de Trajan, ou l'Entrée
de Beaudoin à Jérusalem, à côté des crevettes de Bergeret
et des homards d'Attendu ! Sans poursuivre la longue série
de cette erreur de vieille date qui dure encore, non seule-
ment pour la France, mais aussi pour toutes les nations,
nous nous permettrons d'indiquer de nouveau le remède
 urgent qui est la classijication hiérarchique des genres, offrant
 la corrélation et la comparaison des oeuvres d'art. Nous