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                   LA GRANDE MANÉCANTER1E                         293

fort remarquable, dont la cage ne mesure pas moins de dix
mètres sur sept mètres, quatre-vingt centimètres. Elle avait
reçu déjà, au moment de la Révolution, de riches déco-
rations intérieures. Il en fut ainsi notamment de la salle
capitulaire. L'abbé Guillon nous apprend aussi qu'on re-
marquait dans les vestibules d'assez bonnes statues du
sculpteur Biaise ( i ) , auquel on doit aussi les deux statues
de saint Jean-Baptiste et de saint Etienne, placées actuelle-
ment, à droite et à gauche du choeur de la Cathédrale.
   Mais le 17 messidor an rvyce bâtiment fut vendu, comme
bien national, au prix de 203,400 francs (2).
   C'est dans la grande salle du rez-de-chaussée, prenant
jour sur la cour de l'archevêché, qu'est installée, depuis le
mois dernier, la chambre des adjudications des Notaires de
Lyon. Cette pièce, qui était la salle capitulaire, a 7 mètres,
80 centimètres de largeur sur 11 mètres, 40 centimètres de
longueur. Sa disposition primitive n'a subi aucune modifi-
cation. La voûte est ornée de caissons, de rosaces et de
moulures. Des quatre côtés, les parois sont recouvertes,
dans toute leur hauteur, d'une magnifique boiserie de chêne,
décorée de niches, de consoles et de têtes de iion, d'une
exécution fort remarquable. Les deux côtés du nord et du
midi sont ornés, en outre, de grands médaillons, encadrés
dans des guirlandes de feuillage et représentant des docteurs
de l'Eglise.
   Cette boiserie, qui n'a subi aucune dégradation, est
un précieux spécimen du style Louis XVI et les artistes
doivent s'applaudir que sa conservation en soit assurée,
désormais, par la nouvelle destination de la salle qu'elle
décore.


  (i) Guillon. Lyon tel qu'il ètoit et tel qu'il est. p. 85.
  (2) Archives du département du Rhône. Fonds de la Révolution.