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l'esprit humain? Malheureusement, cette ordonnancene fut
point exécutée, parce que Tacite régna six mois à peine,
et le monde put continuera oublier notre historien. Très-
probablement, on. se mit peu en peine d'en multiplier les
copies, car, on ne multiplie guère les livres qui se lisent
peu, ce qui explique comment Tacite a si mal résisté à
a b a n d o n où les longs siècles du moyen-âge condamnè-
rent les classiques latins.
   Ici, une nouvelle énigme se présente : A quoi faut-il
attribuer le discrédit précoce dont Tacite a été l'objet,
même au sein de l'ancien monde littéraire? En ce qui
concerne lés chrétiens, il me semble que la réponse se
présente d'elle-même. Ceux-ci ne pouvaient voir, dans
Tacite, malgré sa grande valeur historique, qu'un ennemi
acharné. Et, qui sait ce que renfermaient encore d'hostile
à la religion du Christ, les parties que le temps nous a
ravies? Les chrétiens ne pouvaient donc populariser
Tacite. Quant aux païens, la réponse est tout aussi facile à
trouver. A dater du siècle des Antonins jusqu'à la chute
de l'Empire, quelle corruption n'envahit pas la société
romaine? De là, une décadence graduelle et irrémédiable
des sciences, des arts, de la philosophie et de toute litté-
rature. Combien la sévérité des principes, l'élévation des
idées, l'énergie et la gravité du style de Tacite durent
sembler fastidieuses, au milieu d'une civilisation abâtar-
die, dépourvue de virilité et ne répondant qu'aux appétits
sensuels! Combien dût-on lui préférer les productions
médiocres qu'enfantait la veine épuisée de cetâgel Car à des
esprits ravalés au niveau de la terre, ce ne sont point les
œuvres du génie qu'il faut offrir, on ne les comprendrait
p a s ; ce sont plutôt des compositions qui se traînent et
 soient en rapport avec la vulgarité des âmes.
   Nous pouvons juger de ce qui a dû arriver, pendant les
 derniers siècles du monde romain, par ce que nous voyons
 se passer, dans la période que nous traversons du monde
 moderne. Si vous exceptez cette faible réserve d'esprits



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