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SÉPULTURE 209 d'un enterrement civil, insultent à la conscience publi- que. Rien n'est plus propre à ramener à la vérité que leur manière d'être impie. Le chapitre XIIIe traite des moyens d'action de l'autorité administrative. « L'une des premières mesure^ qu'ont ait « sollicitées depuis que les enterrements civils ont blessé « la population dans ses croyances, consiste à exclure du « cimetière chrétien ceux qui ont repoussé à leurs derniers « moments toute assistance religieuse. Cette prétention est- c elle fondée ? En droit, la réponse n'est pas douteuse, il est e « bien certain que les croyants, les catholiquespar exemple, « sont fondés à protester contre une promiscuité permet- « tant aux athées de reposer à côté de ceux qui sont « morts en communauté de foi et d'espérance avec l'Eglise, « puisque cette promiscuité est condamnée par elle. » Le décret du 23 prairial an XII a reconnu les prescrip- tions du droit canonique qui défendait la profanation des cimetières par des inhumations d'hérétiques en terre sainte : Ce n'est donc pas en vain, que l'humanité sainte Des tombeaux, en tous lieux, a consacré l'enceinte. (DELILLE.) L'article 21 du même décret charge les maires de ré- gler le mode le plus convenable pour le transport des corps suivant les localités : « Il résulte de ces textes que « les maires, sous la surveillance des préfets et sous le con- « trôle de l'administration, ont le droit de prendre relati- « vement aux convois funèbres toutes les mesures de police « qui leur paraissent nécessaires et par exemple d'en « déterminer l'étendue et l'itinéraire, d'interdire également « les quêtes et les discours qui pourraient troubler la paix 14