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                          SÉPULTURE                         209
d'un enterrement civil, insultent à la conscience publi-
que. Rien n'est plus propre à ramener à la vérité que leur
manière d'être impie.
   Le chapitre XIIIe traite des moyens d'action de l'autorité
administrative. « L'une des premières mesure^ qu'ont ait
« sollicitées depuis que les enterrements civils ont blessé
« la population dans ses croyances, consiste à exclure du
« cimetière chrétien ceux qui ont repoussé à leurs derniers
« moments toute assistance religieuse. Cette prétention est-
c elle fondée ? En droit, la réponse n'est pas douteuse, il est
 e
« bien certain que les croyants, les catholiquespar exemple,
« sont fondés à protester contre une promiscuité permet-
« tant aux athées de reposer à côté de ceux qui sont
« morts en communauté de foi et d'espérance avec l'Eglise,
 « puisque cette promiscuité est condamnée par elle. »
   Le décret du 23 prairial an XII a reconnu les prescrip-
tions du droit canonique qui défendait la profanation des
cimetières par des inhumations d'hérétiques en terre
sainte :
      Ce n'est donc pas en vain, que l'humanité sainte
      Des tombeaux, en tous lieux, a consacré l'enceinte.
                                        (DELILLE.)


  L'article 21 du même décret charge les maires de ré-
gler le mode le plus convenable pour le transport des
corps suivant les localités : « Il résulte de ces textes que
« les maires, sous la surveillance des préfets et sous le con-
« trôle de l'administration, ont le droit de prendre relati-
« vement aux convois funèbres toutes les mesures de police
« qui leur paraissent nécessaires et par exemple d'en
« déterminer l'étendue et l'itinéraire, d'interdire également
« les quêtes et les discours qui pourraient troubler la paix
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