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284                 U'.S HEAUX-ARTS. A LYON.

ouvrages de peinture qu'ils ont faits, tant à la voûte de la
grande salle du nouvel hostel de ville et pour l'inscription
mise derrière la chapelle dudit hostel, que pour un grand
portrait du roi^à cheval posé sur la cheminée de ladite
grande salle, ensemble pour deux grands crucifix au na-
turel, l'un pour la chambre du consulat et l'autre pour celle
du conseil de la conservation, et pour la dorure des deux
cadres sculptés par Nicolas Lefébure des dits crucifix.
    « BB, 230, 1674. Mandement de 1000 livres à Germain
Panthot et à Thomas Blanchet tant pour avoir refait une
moitié du grand tableau du plafond de la salle des por-
traits de l'hostel commun de la ville qui avait été brûlé
lors de l'incendie arrivé au dit hostel commun, que pour
 avoir réparé quelques endroits des peintures de la voûte
du grand degré du dit hostel qui avaient été endommagées
lors du dit incendie. »
    En 1675, le 20 octobre, Germain Panthot (1) meurt, et
 le consulat appelle Blanchet à lui succéder. Nous avons vu
avec quel éclat Thomas Blanchet remplit ses fonctions de
 peintre delà ville. Son talent rendit le consulat difficile
 dans le choix d'un successeur. Le nom du peintre Pierre-
 Paul Sevin fut mis en avant par un des échevins (2) : une
discussion s'engagea sur la capacité de cet artiste, qui était
 accoutumé à dessiner ou copier des emblèmes et des devises,
 à faire des ornements de cartouches Jet d'inscriptions, des
 dessins d'almanachs et d'éventails et d'autres colifichets,
 mais n'avait pas l'habileté et l'expérience requises pour
 faire et peindre des portraits et pour devenir le chef de tous


  (1) Germain Panthot avait un fils nommé Claude qui s'occupait aussi
de peinture; voir BB 224, 1669 et 253,1695. Archives de Lyon.
  (2) Par Louis Âthiaud do Montchanin. Voir BB, 240. Archives de
Lyon.