Pour une meilleure navigation sur le site, activez javascript.
page suivante »
                SUR L'UNITÉ DE L'AME PENSANTE.                   261

tellectuelles, ce qui fait la diversité des impressions, des senti-
ments, les luttes d'esprit et les controverses qui placent très-
souvent les savants au niveau des ignorants.
   Il n'en est pas de même de ce qui a rapport à l'âme. Ses im-
pressions et ses inspirations sont égales pour tous les hommes,
pour tous, le bien est le bien, le mal est le mal ; pour tous, la
justice est la justice, parce que ces sentiments sont écrits par la
main de Dieu, dans le cœur de tous les hommes, et c'est ce qui
lait leur dignité. Le plus humble comme le plus puissant de la
terre, partage ces sentiments et si quelque chose est capable de
les altérer, ce sont les aberrations de l'esprit. La vie de l'âme est
 donc identiquement universelle comme la morale, parce qu'il n'y
 a qu'un Dieu et qu'un soleil.
   Ainsi, gardons-nous bien de confondre ce qui appartient aux
impressions du corps, à la vie du cerveau, avec ce qui appartient
exclusivement à l'âme.
  Dans le discours, sans étude préalable et le plus souvent sans
nous en douter, nous exprimons très-bien ces différences. Ainsi,
on dit journellement : le démon de la chair nous tourmente, les
passions nous aveuglent, l'esprit nous égare, ce qui veut dire : le
démon de la chair tourmente notre âme, les passions aveuglent
notre âme, l'esprit égare notre âme. Ne dit-on pas souvent aussi :
cette personne est abrutie, clic ne sent rien, elle vit comme les
bêtes?Ce qui veut dire, son âme ne sent rien, elle est engourdie,
paresseuse, et c'est comme s'il elle n'en avait pas. Enfin, ne dit-
on pas encore : cette personne a beaucoup d'esprit mais point
d'âme, c'est-à-dire, point de cœur, de sentiment, de conscience?
  Puis , une autre preuve que l'âme vit en nous à part de la vie
sensitive de notre corps et de la vie intellectuelle de notre cer-
veau, c'est cette manière universelle de s'exprimer: cette personne
est bien au physique mais mal au moral ; elle a beaucoup de
science, beaucoup de facilité pour apprendre, mais elle manque
de sagesse et n'a point de vertus, ce qui équivaut à dire : elle a
une âme qui ne répond pas à la beauté de son corps, aux agré-
ments de son visage ; elle a beaucoup étudié, beaucoup appris,
son intelligence est très-fournie, sa tête est bien meublée, mais