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KO LK PÈRE DE hX CHAIZK. nion de leurs pasteurs hérétiques. » Enfin, le régent qui, par insouciance, avait jusqu'alors laissé toute liberté à la secte, s'apercevant qu'il ne s'agissait plus seulement d'une thèse de théologie , et que l'autorité royale était en péril, songea sérieu- sement à réparer le mal ; le 4 décembre 1720, il força le Parle- ment, dans un lit de justice, d'enregistrer la bulle Unigenitus. Cinq ans après, Benoit XIII', réunissait dans un concile tous les évêques de sa métropole et y prescrivait, comme règle de foi, l'observation de la bulle. M. de Noailles e t la Faculté de théo- logie, qui avaient été l'à me de la résistance, finirent par l'accep- ter. Privés de tels appuis et iuenacés de toutes parts, les_Jansénistes ne gardèrent plus de mesure. Pamphlets , libelles , journaux clandestins, propagande, souscriptions, faux-fuyants, mensonges, calomnies, ils mirent tout en œuvre pour déconsidérer l'autorité du pape et du roi, et pour éluder les prescriptions de la bulle. Ils furent encouragés jusqu'au bout dans cette, sacrilège révolte par la magistrature, au sein de laquelle ils comptaient tant de complices. Cette double lutte du Parlement contre l'Église et le pouvoir royal fut, sans contredit, un des faits les plus considéra- bles et les plus caractéristiques de l'histoire du XVIII e siècle ; elle fut, à n'en pas douter, une des causes les plus actives de la révolution française. Afin d'assurer d'une manière définitive l'exécution de la bulle Unigenitus, le clergé de France avait décidé, de concert avec le Pape, que les sacrements da l'Eglise seraient refusés aux malades- jansénistes qui ne seraient pas munis d'un billet de confession délivré par un prêtre orthodoxe. Exigence aussi juste que néces- saire pour le maintien de la foi. Quelle Église, en effet, n'est en droit de vous rejeter de sa communion, si vous refusez d'ad- mettre ses préceptes les plus essentiels ? Sans l'inviolabilité du dogme et le respect de la discipline d'un culte quel qu'il soit, il n'y-aurait nulle part ni discipline, ni dogme, ni culte possi- ble. Tel est pourtant le principe fondamental, le droit incontes- table, la maxime évidente que les Parlements méconnurent sans cesse et qui suscita,. pendant plus de quarante ans, à l'Église