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                        LE PÈRE DE LA CHAIZU.                             117
ctesssm de réformer l'Eglise et de faire une nouvelle religion ; la seconde ,
que cette religion réformée sur les idées de cet abbé n'était point éloignée de
celle de Calvin, et qu'elle convenait avec elle dans les principes (1). »
    Lorsque Antoine Arnauld , fidèle à la doctrine de son maître
 Saint-Cyran , eut écrit son livre contre la fréquente communion,
 le même ministre essaya de démontrer que l'auteur et plusieurs
 de ses amis « ne croyaient ni à la présence réelle , ni à la tran-
 substantiation (2).
    Au reste, il est hors de doute que les Jansénistes, en restrei-
 gnant outre mesure l'usage des sacrements , n'arrivaient à rien
moins qu'à les abolir. Le livre De la fréquente communion d'Ar-
 nauld et le Petrus Aurelius de Saint-Cyran exercèrent sur ce
 point une si déplorable influence, qu'il arrivait souvent aux Soli-
 taires les plus rigides de se tenir à l'écart de la sainte table,
même le jour de Pâques.
    Pour compléter leur œuvre de propagande, les Jansénistes s'ap-
pliquèrent à écrire des traités de pédagogie. Jusqu'alors la plupart
des ouvrages de ce genre avaient été écrits en latin : les Solitai-
res imaginèrent de les écrire tous en français. Cette innovation ,
qui semblait rendre plus facile dès le début l'étude des langues
anciennes, fut accueillie avec faveur par tous ceux qui subis-
saient l'empire de la mode. En réalité, celte méthode renfermait
un vice essentiel que l'expérience et le temps ont rendu sensible.
N'est-il pas manifeste , en effet, que le meilleur moyen de com-
prendre et d'approfondir une langue étrangère , de se rendre
compte de sa syntaxe, de son esprit, de ses idiotismes, c'est de
la parler?'Jamais on n'arrivera au même résultat si on ne l'étudié
qu'à l'aide d'une autre langue. M. de Maislre a soulevé cette
critique contre la méthode de Port-Royal; elle nous semble d'au-
tant mieux fondée que l'exemple de ce qui se passe en Angleterre
et surtout en Allemagne lui donne de plus en plus raison. Dans
ces deux pays où l'on a conservé l'ancienne méthode , la con-
naissance du latin et du grec est aussi approfondie que pos-
sible, et nous sommée forcés pur l'évidence d'avouer sur ce point
notre infériorité.
  (!) Esprit d'Arnauld, par Jurieu, I. i, p. 255.
  (5) Esprit de M. Arnauld, t. u, pp. 165-167.