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244 DK L'ÉGLISE, DE L'ÉTAT L'Université fait comme le gouvernement : sa grande préi lenlion, c'est l'enseignement philosophique dont elle se croit seule capable, quoique nulle philosophie ne soit moins faite pour l'enseignement que la sienne. Quelque talent qu'on accorde aux pères de la philosophie universitaire, quelque profonds et ingénieux que soient leurs aperçus, quelqu'utiles que puissent être leurs travaux à une intelligence formée qui cherche à pénétrer au fond de tel ou tel problème, il n'en reste pas moins que cette philosophie, appuyée sur la science seule qui n'est qu'un des côtés de la pensée humaine, est né- cessairement incomplète et semblable à une danseuse qui n'aurait qu'une jambe et ne pourrait, malgré sa vigueur, exécuter les merveilles de la chorégraphie. Cette philoso- phie, comme l'a si bien dit M. Eugène Pellelan, en p a r - lant de M. Cousin: « n'a pas d'idéal, n'a pas de tendance, elle est incapable d'influer sur l'état de notre âme et sur l'état de notre société. Elle est la curiosité, elle n'est pas la solution des problêmes qui intéressent le plus notre épo- que ; elle est une étude, elle n'est pas une force. Elle est la plus grande anomalie : une philosophie de l'Etat enseignée officiellement au nom de l'État, c'est-à -dire la science des réticences, » Une telle philosophie est nécessairement contre la religion ou en dehors d'elle et par là dangereuse à la jeunesse, et toute Église qui a encore de la vie ne peut moins faire que de pro- tester sans relâche contre son enseignement. L'Université tient encore à l'éducation et c'est précisément l'éducation qu'elle donne qui est l'arsenal où l'on puise tous les traits que l'on lance contre elle ; elle est l'objet de tous les reproches qu'on lui fait, elle est le motif de foute la haine qu'on lui porte. Qu'elle quitte donc ce fardeau inutile qui écrase. Tous les efforts qu'elle a faits jusqu'à présent ont clé inutiles ; elle a exigé que ses surveillants, qui sont les dispensateurs de son éducation, fussent bacheliers-, cela leur e-t-il attiré du respect et de la confiance? n u l l e m e n t ; qu'elle