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238 DE L'ÉGLISE, DE L'ÉTAT Que conclure de là ? faut-il dire comme quelques-uns, qu'il y a mauvais vouloir dans l'Université, et qu'elle a le projet arrêté de détruire le catholicisme? Je ne le pense pas-, et je saisirai celle occasion pour dire au lecteur que mon intention n'est pas d'attaquer les personne?, mais les choses. Pourquoi nous faire plus mauvais que nous ne sommes? je ne sais si je me trompe, mais je crois que, dans le plus grand nombre, il y a plus d'erreur que de méchanceté. L'Université n'est point, comme quelques-uns ont voulu le faire croire,une association d'impies; je suis persuadé que le grand nombre de ses recteurs, proviseurs et autres digni- taires sont animés d'excellentes intentions; mais ils sont frappés d'impuissance, car c'est en vain que l'homme veut lutter contre la force des choses^ les lois de la logique sont inexorables pour toute société, et la bonne volonté de l'homme ne saurait en empêcher l'accomplissement. Je n'examine donc point ce que veulent les personnes, mais ce que veut la logique, car ce que veut la logique finira toujours par l'empor- ter; le vice de l'Université est un vice de constitution, elle ne peut logiquement enseigner autre chose que la morale natu- relle, c'est à cause de cela qu'elle n'est point organisée pour l'éducation et que jamais elle ne la réalisera d'une manière satisfaisante. On sait que généralement on est mécontent des élèves sortant des collèges, mais si l'on examine bien, on verra que l'Université ne peut pas même revendiquer ce. qu'il y a de bien en eux; ce qu'il y a d'éducation dans la jeunesse universitaire, vient de l'influence de la famille q u i a formé le cœur jusqu'à l'âge de huit à dix ans , ou de cette même influence qui continue à agir sur les élèves exter- nes, ou, enfin, de l'action personnelle et spéciale sur cer- tains élèves de quelques professeurs exceptionnels et prêtres pour la plupart. C'est ne remédier à rien que de tourmenter personnelle- ment des hommes qu'une fausse position fait nécessairement paraître mauvais, l'institution de l'Université aurait dû se