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318                  NOTRE-DAME DE BOURG.
 peinture transparente exceptée, les chapelles et la nef de Notre
Dame n'ont aucune verrière peinte. Le zèle intelligent de
M. Huet, archiprêtre-curé de cette église, en promet une à une fe-
nêtre récemment pratiquée et imitée de l'ère gothique qui règne
dans le temple. Dans la chapelle apsidaire consacrée à la sainte
Vierge, sous la contre-nef méridionale , est un tableau dessiné dans
la manière énergique et large de Michel-Ange , et rappelant le co-
loris de Murillo; dans celle qui lui est contiguë , se trouve encore
un excellent tableau sur bois, représentant saint Jérôme dans le dé-
sert. Parmi les objets mobiliers de ce temple, n'oublions pas de si-
gnaler le bel aigle servant de lutrin, à base du XVIIe siècle, et sur-
tout la chaire à prêcher, œuvre admirable du XVIII e , adhérente
à un pilier de la maîtresse-nef. Cette chaire, ainsi que les stalles,
a été restaurée avec une habileté surprenante par un ouvrier
de Bourg, qui a su s'élever d'instinct au rôle inspiré de l'artiste ,
le sieur Bontemps. La sacristie de Notre-Dame est presque l'i-
mage de ces sacristies monumentales de l'Italie, qui forment de vé-
ritables musées chrétiens : elle possède plusieurs trésors, entr'au-
tres deux tableaux du XVIe siècle, du plus grand prix, et deux au-
tres fort remarquables du XVe, tous quatre peints sur bois. Les
deux plus petits proviennent d'un tryptique.
   Je n'ai pas à parler de la merveilleuse peinture byzantine conser-
vée religieusement en une sorte de tabernacle dans cette sacristie :
elle n'est point du domaine des regards vulgaires, et ne peut être
exposée aux yeux que dans des circonstances exceptionnelles. Bo-
naparte, vainqueur de l'Italie, avait exilé à Bourg plusieurs prélats
romains. Rentrés dans leur patrie, ils dotèrent Notre-Dame de cette
collection de tableaux de chemin de croix , qu'on voit aux angles
des piliers latéraux de la nef, et qui donneraient une assez pauvre
idée du goût romain , si on en jugeait par eux , comme les feuille-
tonistes voyageurs de Paris jugent des nationalités par une servante
d'auberge.
  Les dalles qui couvrent l'arc du vaisseau, n'ont rien de remarquable.