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                    ET DE L'ENSEIGNEMENT.                    211

   Tout au contraire la foi et la science pure conservent
exclusivement les caractères du principe qu'ils représentent.
   La foi est une et indivisible, rejeter un seul point, c'est
prendre la raison pour juge, c'est rejeter la foi elle-même ;
on croit tout ou l'on ne croit rien. Elle ne change point;
elle est immuable et absolue, elle est universelle ou catho-
lique ; enfin elle est essentiellement spirituelle et indépen-
dante de toute condition matérielle, et elle dit avec Jésus-
Christ : « Mon royaume n'est point de ce monde. »
   La science, qui se compose de faits accumulés, est divisible.
Chacun l'embrasse selon sa capacité; elle n'est la même dans
aucun de nous ; elle change et se modifie continuellement dans
son ensemble et dans chaque individu. Enfin, étudiant sur-
tout la matière, elle ne peut subsister sans des conditions ma.
térielles, sans l'expérimentation et la manipulation continu-
elle, sans le secours incessant des mathématiques qui seules
peuvent exprimer sa division.

                    § II.     DE LA SOCIÉTÉ.

   Qu'est-ce qu'une société? C'est un groupe d'individus qui,
rattachés les uns aux autres par un lien quelconque, forment
un tout.
   Le lien est un élément commun à deux individus, qui est
à la fois l'un et l'autre ou s'identifie en même temps avec l'un
et l'autre ; toute société entre des êtres est impossible sans un
élément commun. Le ciment s'attachant à la fois à deux
pierres, s'identifiant à chacune d'elles tellement qu'il semble
en faire partie, établit une image de société entre ces deux
pierres; entre les esprits l'identité du lien est entière et la
société réelle.
   Mais quel est le ciment qui peut réunir les êtres raisonna-
bles? Quel est l'élément qui peut être commun entre des
intelligences? Il est évident que ce ne peut être qu'une pen-
sée; aussi, partout où il y a une pensée commune, il y a le
germe d'une société; partout où il y a divergence de conviction