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214                   DE L'ÉGLISE,   DE L'ÉTAT

religion. Ceux qui se sont appuyés davantage sur les croyan-
ces, comme les Juifs et la plupart des peuples de l'orient,
se sont distingués par leur unité et leur immobilité. Ceux
qui se sont appuyés davantage sur la science , comme les
Grecs, sont célèbres par leurs divisions, leur industrie el
la rapidité de leur civilisation.


             § III.      DES PHASES DE LA SOCIÉTÉ.


   Dans les premières sociétés du m o n d e , dans ces grands
empires de l'Orient, les deux sociétés étaient confondues ; le
pouvoir spirituel et le pouvoir temporel étaient entre les
mêmes mains; c'était le même Nabuchodonosor qui envoyait
ses armées ravager le monde, faisait adorer la statue d'or et
égorger les prêtres de Baal. Cette confusion a duré jusqu'à
Jésus-Chris L.
   Jésus Christ a changé toutes les conditions de la société
antérieure en faisant connaître aux hommes la distinction des
deux pouvoirs. Il l'a fait, non par des raisonnements, mais
par un fait qui devait frapper les yeux du monde entier : il a
fondé une société purement spirituelle el totalement indé-
pendante, dans sa croyance et son organisation, de la société
temporelle.
   -Nous avons dit qu'une société purement spirituelle ne
pourrait subsister, mais il faut remarquer que les chrétiens
étaient à la fois dans deux sociétés^ dans la société du Christ
par la foi, dans la société romaine par leur science ; ils échap-
paient donc par là aux conséquences fâcheuses que nous
avons signalées.
   La société chrétienne en grandissant se trouva en face de la
société romaine et la lutte commença.
   Si la société romaine avait été purement matérielle, la lutte
n'aurait pas eu lieu ; la société spirituelle el la société maté-
rielle étant complément l'une de l'autre, s e . seraient plutôt
attirées que repoussées. Mais la société romaine avait déjÃ