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214 DE L'ÉGLISE, DE L'ÉTAT religion. Ceux qui se sont appuyés davantage sur les croyan- ces, comme les Juifs et la plupart des peuples de l'orient, se sont distingués par leur unité et leur immobilité. Ceux qui se sont appuyés davantage sur la science , comme les Grecs, sont célèbres par leurs divisions, leur industrie el la rapidité de leur civilisation. § III. DES PHASES DE LA SOCIÉTÉ. Dans les premières sociétés du m o n d e , dans ces grands empires de l'Orient, les deux sociétés étaient confondues ; le pouvoir spirituel et le pouvoir temporel étaient entre les mêmes mains; c'était le même Nabuchodonosor qui envoyait ses armées ravager le monde, faisait adorer la statue d'or et égorger les prêtres de Baal. Cette confusion a duré jusqu'à Jésus-Chris L. Jésus Christ a changé toutes les conditions de la société antérieure en faisant connaître aux hommes la distinction des deux pouvoirs. Il l'a fait, non par des raisonnements, mais par un fait qui devait frapper les yeux du monde entier : il a fondé une société purement spirituelle el totalement indé- pendante, dans sa croyance et son organisation, de la société temporelle. -Nous avons dit qu'une société purement spirituelle ne pourrait subsister, mais il faut remarquer que les chrétiens étaient à la fois dans deux sociétés^ dans la société du Christ par la foi, dans la société romaine par leur science ; ils échap- paient donc par là aux conséquences fâcheuses que nous avons signalées. La société chrétienne en grandissant se trouva en face de la société romaine et la lutte commença. Si la société romaine avait été purement matérielle, la lutte n'aurait pas eu lieu ; la société spirituelle el la société maté- rielle étant complément l'une de l'autre, s e . seraient plutôt attirées que repoussées. Mais la société romaine avait déjÃ