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212                  DE L'ÉGLISE, DE L'ÉTAT
la société est impossible. Deux voleurs sont d'accord pour
commettre un vol, ils s'associent ; ils sont en désaccord sur le
partage du bien volé, leur société se dissout.
    La communauté de toutes les idées ferait une société par-
faite, société qui n'a pu se réaliser jusqu'ici qu'entre quelques
âmes choisies qui se donnent le doux nom d'ami. Aussi Cicéron
définit l'amitié: le consentement sur les choses divines et hu-
 maines.
    La pensée humaine, comme nous l'avons vu, ne peut re-
vêtir que trois formes : la foi, la science et la philosophie qui
tient de l'une et de l'autre ; la société humaine ne peut donc
 avoir que ces trois idées pour principes.
    Si la philosophie, telle que je l'ai définie, fondait une société,
il est évident que cette société serait parfaite; car la philoso-
phie dont je parle étant l'explication mutuelle de la foi par la
science et de la science par la foi, ne peut être identique dans
plusieurs intelligences que la foi et la science ne le soient
aussi. L'unité philosophique entraîne donc l'unité totale ou
 parfaite ; elle réaliserait le grand consentement des choses
 divines et humaines de Cicéron, elle ferait un peuple d'amis.
 Mais à cause de sa perfection même, cette société n'a pu se
 réaliser jusqu'ici que dans des groupes très peu nombreux.
 Il peut se trouver quelques hommes qui aient la même foi,
 une science à peu près égale et qui conçoivent de la même ma-
 nière les rapports de la science et de la foi; mais que ces condi-
 tions puissent s'étendre à tout un grand peuple, c'est ce qui est
 impossible maintenant, et, si cela se réalise jamais, ce ne sera
 que dans un avenir éloigné, qu'aucune conjecture ne peut
 encore faire prévoir. Toutefois l'unité sociale que chacun
 appelle de ses vœux ne sera autre chose que l'unité philo-
 sophique plus ou moins parfaite.
    La science et la foi ne sont point circonscrites dans les mêmes
 limites que la philosophie. Parmi les innombrables faits de la
 science il en est qui sont à la portée de tous, il en est de né-
 cessaires même aux premiers besoins de la vie, et comme la