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 156                  M. ALEXANDRE DUMAS.
 cier de Braguelonne, a seule été autorisée en dehors du traité
 conclu avec le Constitutionnel et la Presse), et nous venons d'aper-
 cevoir sur les tablettes des libraires les Deux Diane, à l'ombre des •
 quelles se glisse sournoisement: Aventures de quatre Femmes et
d'un Perroquet, titre assez malheureux pour le début de M. Alexan-
 dre Dumas fils.
    Nous avons omis nombre d'articles semés dans différents re-
 cueils ; un avant-propos aux poésies de M(ae Desbordes Valmore;
 une notice sur Shakspeare ; la Méditerranée et ses côtes, pros-
pectus d'un ouvrage qui, pour n'avoir jamais paru, n'a pas moins
 immortalisé le nom de M. Dumas, à côté de celui de Christophe
 Colomb, par la découverte que le romancier annonçait avoir faite
de la Méditerranée et de ses bords; l'Abbaye de Pessac, que nous
n'avons encore vu que dans les catalogues de librairie; une préface
au Traité du Duel de M. Grisier, le célèbre professeur d'escrime ;
une romance (Addio Teresa, musique de Monpeou), etc., etc.
    Voilà quel est le bagage littéraire de M. Dumas : trois cents vo-
lumes environ. Quelques personnes estimeront que c'est beaucoup ;
d'autres s'attendaient à plus, surtout en considérant que ce nombre
pourrait être typographiquement réduit des deux tiers au moins.
Ainsi on vient de publier un Comte de Monte-Cristo en six volu-
mes, tandis que la première édition en comptait dix-huit et coûtait
135 francs. 11 est vrai que la justification de chaque page in-8°
était de six lignes au plus, de vingt lettres à la ligne, et l'on comp-
tait plus de pages blanches que de pages pleines. Au moyen d'une
formule algébrique on peut donc approximativement connaître la
réduction à opérer sur les autres ouvrages, frères de Monte-Cristo.
Mais en attendant un édition qui permette de renfermer en vingt-
cinq ou trente volumes les œuvres complètes de M. Dumas, il s'est
établi sur la place de la Bourse un cabinet de lecture dont les
rayons ne contiennent absolument que les ouvrages de cet écri-
vain ; ce n'est pas trop de la salle entière pour les renfermer
tous. Voilà un genre de spécialité auquel se prêterait difficilement
Kéranger, par exemple, dont tout l'avoir consiste en un volume, et
de la plus petite taille.

  Considéré individuellement, dans l'ensemble de ses œuvres qui