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                          M. ALEXANDRE DUMAS.                                 155
mental (i) ; Jeanne d'Arc ; A scanio ; en 1844, Sylvandire ; Louis
XIV et son Siècle, qui n'est pas tout à fait le Siècle de Louis XIV ;
Amaury ; Cécile ; le Château d'Eppstein ; Gabriel Lambert ;
Temple et hospice du mont Carmel en Palestine (eu collaboration
avec M. Adolphe Dumas); la Bouillie de la comtesse Berthe, conte
illustré pour les enfants, de même que l'Histoire d'un Caste-
Noisette; le Capitaine Paul; Georges; Une file du Régent; Fer-
nande; Deux frères corses; Michel-Ange et Raphaël, mauvais
pastiche arrangé d'après la vie des peintres italiens de Vasari ; les
Trois Mousquetaires et le Comte de Monte-Cristo, deux romans
qui ont fait pour la renommée de M. Dumas plus que tous les ou-
vrages que nous venons d'énumérer ; en 1845, la Guerre des
Femmes ; le chevalier de Maison-Rouge ; la Reine Margot ; la
Dame de Montsoreau; Vingt ans après, suite, non moins popu-
laire, des Trois Mousquetaires; enfin, un 1846, la Presse a publié
déjà huit volumes des Mémoires d'un Médecin; le Commerce a
donné le Bâtard de Mauléon ; le Siècle annonce le Chevalier
de Braguelonne, pour faire suite à Vingt ans après (la publication
de ces deux derniers ouvrages, le Bâtard de Mauléon et le Chevu-

     (r) «Tout ce qui se pique d'être au courant de la littérature, disait le Chari-
vari, dans son numéro du 5 novembre 1844, sait très-bien que M. Auguste Maquet.
l'auteur du Beau Danyenne, est aussi quelque peu l'auteur du Chevalier
d'Harmenlal. Demandez-le plutôt à M. Dumas, il vous le dira lui-même...
il ne s'en cache pas...'il est assez riche de sa propre richesse pour avouer
qu'il a chez lui des fonds appartenant à M. Aug. Maquet. M. Alex. Dumas
est comme M. Rothschild, il fait valoir l'argent des autres par le sien, avec
cette différence qu'il n'emprunte pas à toul le monde. Ne lui prête pas qui
veut: il choisit et choisit bien     Le secret de la collaboration de M. Maquet
dans le Chevalier d'Harmenlal et autres Mousquetaires, serait le secret de la
comédie, si M. Dumas lui-même n'avait l'honnêteté de l'avouer à tout le
monde, excepté au public du Siècle. »
   On pourrait aisément faire pour Amaury, Jacques Ortis, Une Fille du
liegenl, Georges, le Corricolo, et., etc., ce que le Charivari vient de faire
pour le Chevaliei d'Harmenlal, citer les noms des auteurs ou des collabora-
teurs anonymes de ces ouvrages ; mais à quoi bon nous arrêter plus long
temps sur celte question?