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M. ALEXANDRE DUMAS. 143 à Molière : je prends mon bien où je le trouve. Et Shakspeare et Molière avaient raison, car l'homme de génie ne vole pas, «7 conquiert... Je me trouve entraîné à dire ces choses parce que, loin de me savoir gré d'avoir fait connaître à notre public des beautés scéniques inconnues, on me les marque du doigt commo des vols, on me les signale comme des plagiats; il est vrai, pour me consoler, que j'ai du moins celte ressemblance avec Shakspeare et Molière, que ceux qui les ont attaqués étaient si obscurs qu'au- cune mémoire n'a conservé leur nom. » Nous sommes trop poli pour contester à M. Dumas que sa société ne soit pas la bonne compagnie: cependant nous estimons que l'auteur d'Anlony a poussé un peu loin l'amour des bienséances et la sollicitude paternelle pour regarder comme lieu de perdition le sanctuaire de Lope de Vega, de Schiller, de Waller Scott et de Goethe; et, vu son nalurel impétueux, nous soupçonnons fort qu'il y a bien eu quelque violence pour dépouiller ces rêveurs illustres des rieuses et charmâmes filles de leur imagination. Mais, en fait de paradoxes et de bouffonneries, avec l'auteur d'Antony il ne faut pas compter. Tout au plus pouvons-nous, en passant, rire de cette idée que Dieu, lorsqu'il créa l'homme, ne put oit n'osa point l'inventer. M. Dumas traite ainsi d'égal à égal avec Dieu ; et pourquoi pas ? cur non? comme il dit quelque part.—Tout dernièrement, n'avons-nous pas entendu un jeune poète dire à M. Victor Hugo Vous faites voire livre, el Dieu fait son printemps (1). et continuer ainsi le parallèle, jusqu'à ce que l'avantage restât au drame sur le printemps? M. Dumas est plus audacieux : il refuse l'invention au Dieu créateur ; d'où la conséquence que si Dieu n'a rien inventé, à moins de lui être supérieur, M. Dumas ne pou- vait rien créer. On voit bien qu'Antony se souvient qu'il descend de la race des Titans qui voulurent escalader le ciel, et qu'il ne lui a manqué que d'avoir dérobé le feu divin pour être un nouveau Prométhée. L'espace de temps compris entre la polémique du Journal des (i) M. Aug. Vacquerie. — Demi-teintes.