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                      M. ALEXANDRE DUMAS.                         143
à Molière : je prends mon bien où je le trouve. Et Shakspeare et
Molière avaient raison, car l'homme de génie ne vole pas, «7
conquiert... Je me trouve entraîné à dire ces choses parce que,
loin de me savoir gré d'avoir fait connaître à notre public des
beautés scéniques inconnues, on me les marque du doigt commo des
vols, on me les signale comme des plagiats; il est vrai, pour me
consoler, que j'ai du moins celte ressemblance avec Shakspeare
et Molière, que ceux qui les ont attaqués étaient si obscurs qu'au-
cune mémoire n'a conservé leur nom. »
   Nous sommes trop poli pour contester à M. Dumas que sa
société ne soit pas la bonne compagnie: cependant nous estimons
que l'auteur d'Anlony a poussé un peu loin l'amour des bienséances
et la sollicitude paternelle pour regarder comme lieu de perdition
le sanctuaire de Lope de Vega, de Schiller, de Waller Scott et de
Goethe; et, vu son nalurel impétueux, nous soupçonnons fort qu'il
y a bien eu quelque violence pour dépouiller ces rêveurs illustres
des rieuses et charmâmes filles de leur imagination.
   Mais, en fait de paradoxes et de bouffonneries, avec l'auteur
d'Antony il ne faut pas compter. Tout au plus pouvons-nous, en
passant, rire de cette idée que Dieu, lorsqu'il créa l'homme, ne put
oit n'osa point l'inventer. M. Dumas traite ainsi d'égal à égal avec
Dieu ; et pourquoi pas ? cur non? comme il dit quelque part.—Tout
dernièrement, n'avons-nous pas entendu un jeune poète dire à
M. Victor Hugo
      Vous faites voire livre, el Dieu fait son printemps (1).
et continuer ainsi le parallèle, jusqu'à ce que l'avantage restât au
drame sur le printemps? M. Dumas est plus audacieux : il refuse
l'invention au Dieu créateur ; d'où la conséquence que si Dieu n'a
rien inventé, à moins de lui être supérieur, M. Dumas ne pou-
vait rien créer. On voit bien qu'Antony se souvient qu'il descend
de la race des Titans qui voulurent escalader le ciel, et qu'il ne lui
a manqué que d'avoir dérobé le feu divin pour être un nouveau
Prométhée.
    L'espace de temps compris entre la polémique du Journal des

  (i) M. Aug. Vacquerie. — Demi-teintes.