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M. ALEXANDRE DUMAS. 139 de Tonnerre à Paris, comme on arrivait alors de sa province, avec cinquante écus dans sa bourse et un drame en portefeuille. A peine sorti de la cour des messageries, le jeune homme, déjà en quête d'un théâtre, s'adresse au directeur de la Porte-Saint- Martin, M. Harel, qui cherchait de son côté s'il ne découvrirait point quelque œuvre puissante, originale, pour ramener à sa salle déserte la foule qu'emportaient ailleurs les préoccupations politi- ques. Un rapide coup d'œil jeté sur le manuscrit apprend au spi- rituel et habile impressario que, plus heureux que Diogèue, il a trouvé l'œuvre qu'il désirait. La pièce est acceptée à la condition qu'une main expérimentée lui fera subir plusieurs changements indispensables pour l'approprier à la scène. Trop heureux, le jeune homme consent à tout : Harel envoie le manuscrit à M. Janio, en s'imaginant qu'un écrivain qui maniait avec tant de facilité le scalpel du critique devait merveilleusement s'entendre à disposer les fils et les ressorts d'un drame selon toutes les règles de l'art. M. Janin se met à l'œuvre; mais, rebuté par la difficulté de la tâche qu'il avait entreprise, le feuilletoniste du Journal des Débats déclare tout nettement qu'il n'a pas le génie dramatique. Harel, dé- sespéré, s'adresse à M. Dumas. « Il y a quelque chose à faire, » dit le dramaturge en parcourant le manuscrit du jeune homme, péni- blement refondu par M. Janin ; et bientôt après, la Tour de Nesle, représentée à la Porte-Saint-Martin, était accueillie par des mar- ques d'approbation si frénétiques, que les spectateurs s'oublièrent jusqu'à briser les banquettes du théâtre, inanimés et trop impassi- bles témoins de leur délire. Après un succès semblable, ce n'était pas trop de trois auteurs pour se disputer la paternité d'une pièce qu'aucun d'eux n'eût pré- tendu avoir faite si, au lieu de se manifester en sa faveur, la for- tune lui eût été contraire. Le lendemain, déjà la discorde exis- tait entre MM. Dumas et Janin, M. Harel et Frédéric Gaillardet — ainsi s'appelait le jeune homme au manuscrit. Un procès s'engage; le sic vos non vobis est paragraphe dans les trois camps, et le tribunal de commerce, transformé en arène littéraire, nomme des experts pour éclairer Ja question. MM. Victor Hugo et Rosier, in- vestis de cette mission délicate, s'occupent à arbitrer la valeur du