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           DANS LES UNIVERSITÉS DR L'ALLEMAGNE.              81

 connaissance, conduire à la science parfaite de l'être en soi.
 Espérant tirer quelque profit de l'une et de l'autre des deux
 méthodes, il s'efforce d'utiliser l'apriorisme et l'empirisme,
 l'évolution et l'observation. Dans ce qu'il nomme la philoso-
 phie formelle, il emploie la méthode dialectique de Hegel,
 et élève l'édifice des catégories au moyen de négations et de
 synthèses continuelles. Dans la philosophie dite de la réalité,
au contraire, il se sert de préférence de la méthode positive
ou empirique: la contemplation des œuvres du Tout-Puissant,
l'étude attentive de toutes les formes sous lesquelles l'Être-
Suprême a voulu se révéler, lui semble indispensable à la
connaissance de la personnalité libre de l'absolu.
    Ce qu'il y a de bon dans cette méthode mixte, c'est qu'elle
reconnaît que la philosophie doit partir de la conscience du
sujet pensant, et considérer la psychologie comme sa base
inébranlable. Arriver à une pleine et entière conscience de
soi-même, c'est bien là le but auquel le sage aspire. Mais
il fallait rester fidèle à cette grande vérité; il fallait suivre
toujours le chemin sur lequel cette idée lumineuse est ca-
pable de guider. On aurait tort de restreindre avec Fichte
ce grand principe au point de vouloir fonder la science de la
pensée sur une simple théorie de la connaissance; ce serait
exclure arbitrairement les autres faits que peut présenter
l'analyse de la conscience intime. On aurait tort surtout de
défigurer ce que ce procédé présente d'utile en le combinant
d'une façon étrange avec les suppositions gratuites de la
méthode dite de construction, Quoiqu'on puisse dire, la
méthode progressive, quand môme elle serait restreinte à
certaines parties de la philosophie, reste toujours fausse et
 inapplicable.
    Fichte a écrit un livre à part sur la nature de la connais-
sance considérée comme connaissance du moi. C'est une
 espèce d'introduction à sa philosophie, plutôt qu'une partie
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