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80          DE L'ÉTAT ACTUEL DE LA PHILOSOPHIE

 sauvent il a su être lui-même et a été original non sans
 succès. Dans bien des doctrines de première importance,
 il mérite de devenir le guide de la pensée moderne. Pour
 peu qu'il se fût tenu un peu plus éloigné de Hegel et de
 son vain formalisme, on pourrait, avec une reconnaissance
 plus entière encore et un soin plus scrupuleux, s'efforcer
de suivre partout la voie lumineuse qu'il a tracée.
    Deux méthodes se trouvent aujourd'hui en présence;
quelle est celle pour laquelle Fichte s'est prononcé? Il en
est une qui, progressive, descend du général au particulier,
commence par poser des principes vagues, une idée vide,
d'où elle déduit avec emphase le monde des phénomènes.
Il en est une autre qui, régressive, s'élève au général en
se fondant sur le particulier, et part de la connaissance du
moi pour construire une théorie de la personnalité et de la
liberté. La première prétend sans hésitation vous donner la
vérité objective, vous conférer la science absolue avec laquelle
elle se croit identique ; en dèfinilive, c'est le chemin qui con-
duit à la philosophie de la pure pensée, ou plulôt de la mort
éternelle. La seconde, moins tranchante et plus critique,
moins Gère et plus circonspecte, rejette ces imaginations
sublimes et avance lentement, guidée par une humble obser-
vation; elle ne fait pas difficulté d'avouer qu'elle est toujours
plus ou moins entachée de subjeclivisme ; elle reconnaît des
bornes à la science humaine, elle n'affecte pas les allures de
la théosophie, c'est le yvxs asxvrov qu'elle commente, c'est
par l'élude de nous-mêmes qu'elle parvient à lever un coin
du voile qui couvre les mystères de celui à l'image duquel
nous sommes créés.
   Fichle s'est posé en conciliateur de ces deux procédés, l'un
ontologique, l'autre psychologique. Il part d'une analyse de la
conscience pour en déduire une connaissance objective et ab-
solue. Il croit pouvoir, tout en partant de la théorie de la