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BULLETIN ARTISTIQUE. DE LA NOUVELLE SALLE DES ASSISES. DES V I T R A U X DE LA CHAPELLE DU SAtJRIZ-COEUi; A SAIST-JEAN. DU BADIGEON DU HAS-CHOEUR DE SAINT-.ÃEAN. L'inauguration de la salle des assises du Palais de-Justice vient do se faire, et il a été donné au public d'apprécier cette nouvelle par- tie d'un si déplorable monument ; on est choqué, dès l'entrée, par la profusion des ornements et le bariolage des couleurs, dont l'éclat et le peu d'harmonie sont tels que, joints à l'abondance avec laquelle la lumière entre dans la salle, ils produisent l'éblouissement au bout de quelques minutes; le blanc, le jaune et le rouge, les couleurs les plus offensantes pour la vue, sont celles qui dominent. L'architecte qui paraît avoir eu en vue de se conformer aux idées classiques sur l'art grec, beaucoup plus que de faire un monument adapté à sa destination, est tout à fait sorti de ces chères traditions en prodiguant à l'inté- rieur l'ornementation polychrome. Quoiqu'en aient pu dire de ré- cents systèmes sur la coloration des temples et des statues grecques, il est certain a priori, et cela peut se déduire de l'ensemble de l'esthé- tiquedes grecs, qu'à la belle époque de l'art, la sculpture et l'architec- ture grecque étaient monochromes, l'or seul se mêlait au marbre et à l'ivoire dans les slatues, et les (races de badigeon bleu ou rose que l'on remarque sur les colonnes et les frises de 'quelques anciens tem- ples, ont été ajoutées pendant les époques de décadence. Le fana- tisme d'art grec qui a présidé à la construction du Palais-de-Justice, sans produire autre chose qu'une Å“uvre hybride, qui n'est appro- priée à aucun service, aurait dû avoir au moins pour résultat de modérer l'emploi des marqueteries de marbre et des tentures écla-