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            DANS LA PARTIE CENTRALE DE LYON.               189
 ensemble une longueur de                          667 mètres,
 il suffirait d'ajouter                            383 mètres
 pour compléter le grand cours central, qui
 aurait en total                                  1050 mètres.
 Ainsi, la plus grande partie des travaux nécessaires pour
 pratiquer ce vaste percé se trouve déjà comprise dans les pro-
jets soumis à l'enquête.
    Ceci conduit à penser qu'on doit, dans tous les cas,
 adopter le système d'une grande voie centrale, quand bien
 même on n'obtiendrait pas immédiatement le secours d'une
nouvelle législation. Il conviendrait donc, dès à présent, de
 tracer les deux rues projetées, dans la même direction, de
manière à les faire correspondre, afin que la ville pût
réaliser tôt ou tard celte importante amélioration. Passant
au milieu des masses, sans suivre des lignes de façades,
la nouvelle voie ne rencontrerait pas pour son exécution
des difficultés trop grandes. Coupant la place Grenouille et
la rue du Charbon-Blanc, elle porterait la population, du
côté du midi, vers la rue de l'Hôpital, et du côté du nord,
vers la rue des Quatre-Chapeaux et celles qui suivent cette
direction. Ainsi, notre grand cours, loin de faire concur-
rence aux deux rues longitudinales du centre, vient au
contraire les animer et les compléter. Quand on est dans
le vrai, tout se coordonne , tout s'arrange de soi-même.
En général, quand on veut faire une œuvre importante, il
ne faut pas tout d'abord se préoccuper des détails, et épar-
piller ses moyens sur les petites choses, mais s'attacher à
une idée tendant au but principal qu'on veut atteindre; les
détails n'en sont plus que les conséquences naturelles. Qu'on
veuille bien calculer, tous les résultats obtenus par une large
ouverture au milieu de la ville, et l'on verra que toutes les
autres améliorations viennent s'y coordonner d'elles-mêmes.
  Ainsi, on veut établir le débarcadère des chemins de fer