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246              DE L'ENSEIGNEMENT RÉGULIER
eux l'imagination qu'il valait mieux laisser dormir ; mais sur-
tout, ce qui est bien plus fâcheux, au lieu de conlracler des
habitudes de simplicité, d'économie, au lieu d'envisager la
profession qu'ils veulent embrasser comme une vocation
sainte, comme une œuvre de dévouement et de désintéresse-
ment, les jeunes gens qui fréquentent ces écoles normales sont
amenés par un concours de circonstances, par les succès mon-
dains de quelques-uns de leurs condisciples, par le spectacle
du luxe et de l'aisance, à la considérer comme une position
lucrative, comme un des degrés qu'il faut franchir pour s'éle-
ver sur l'échelle sociale, et par conséquent, à s'acquitter im-
patiemment des devoirs auxquels ils sont astreints, à faire à
contre cœur les sacrifices qu'exige leur position. Et celte ten-
dance funeste, qui est une conséquence inévitable de la mar-
che des choses, triomphe des efforts les plus soutenus, de la
direction la mieux entendue, des précautions les plus habiles;
parce que, en transportant les futurs régents de leur village
au milieu d'une ville, en les associant à d'autres jeunes gens
élevés autrement qu'eux, on leur fait connaître des besoins
qu'ils ignoraient, on leur fait perdre des habitudes qu'il fau-
drait, au contraire, entretenir et fortifier ; parce que l'ensei-
gnement qu'on leur donne étant beaucoup plus théorique que
pratique, prend un caractère abstrait, entre dans des déve-
loppements inutiles, aborde des questions dont il vaut mieux
ne rien dire que de les traiter superficiellement.
   Pour en revenir à l'ouvrage du respectable Père Girard,
nous estimons que le bien qu'il peut faire sera plutôt indirect
que direct ; nous pensons que, si, en le lisant, les instituteurs
se pénètrent de l'esprit qui l'a inspiré, s'ils y puisent ces sen-
timents élevés de piété, de charité, cet amour de l'enfance,
ce besoin de donner à leurs élèves un enseignement clair,
bien gradué, de saisir les diverses occasions qui se présentent
pour exercer el former leur jugement, cultiver leur intelli-