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356 DE LA FAUTE DE L'HOMME
que l'absolu n'existe pas. Si l'absolu n'existe pas à l'origine
de la substance, il est clair que l'être, naissant dans le rela-
tif, aura pour objet de se développer indéfiniment. Or, si
déjà les nolions de l'absolu et de l'infini, jusque-là inconnues
de la matière, sont entré depuis peu dans la conscience de
l'homme, il est évident que c'est en l'homme que la substance
est appelée à devenir Dieu. ERITIS SICUT DU !
C'est ainsi que delà sphère des faits, l'orgueil est arrivé, par
le panthéisme, à se constituer dans la doctrine.
CHAPITRE XIII.
COMMENT DU SEIN DE LA DOCTRINE L'ORGUEIL ABR1VE-T-IL
A SE RÉPANDRE DANS LES MOEURS.
Tous les hommes remarquables qui ont porté sur eux-mê-
mes le sujet de leur étude, se sont également vus partagés
en deux classes, selon que l'orgueil ou l'amour marquait en
secret le mouvement de leur nature, ou seulement l'état ignoré
de leur cœur. Les uns ont été les philosophes, les autres ont
été les saints.
Les penseurs qui, en suivant l'instinct de leur esprit, sont
arrivés jusqu'à Dieu, ont abandonné la philosophie, comme un
degré intermédiaire, et sont devenus des saints ou tout au
moins des sages. Sans que nous ayons le droit de les en accu-
ser, les autres, en suivant l'instinct de leur esprit, se sont
arrêté ou à l'homme ou à ce monde ou à quelqu'autre chose.
Leur pensée a subi la loi commune : elle ne pouvait aller plus