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                    ET DE SA RÉPARATION.                      333

   Aussi, et comme preuve expérimentale de la théorie pré-
cédente, ne verra-t-on que deux courants dans le genre hu-
main, parce qu'il ne peut y avoir que deux sortes d'hommes :
ceux qui se laissent entraîner aux conséquences de la chute, et
ceux qui prennent les moyens de se relever. Les premiers
suivront nécessairement toutes les voies de l'orgueil; les se-
conds accompliront naturellement toutes les lois de l'amour.
D'après les lois absolues de l'Être, il n'y a qu'un bien : ou
on le suit, ou on le fuit.
   Il ne saurait donc y avoir que deux catégories d'hommes
sur la terre : les hommes d'ègoïsme et les hommes d'amour,
c'est-à-dire les méchanls et les bons, pour nous servir du
langage si philosophique des Ecritures. Cette dénomination
si profonde a été appliquée dès le commencement.
   Les bons, c'est-à-dire ceux qui aiment, édifieront. Ce sont
eux qui produisent, économisent, font le bien et conservent
la justice ; consèquemment ce sont eux qui nourrissent les
autres et les retiennent dans la paix. Les méchants, c'est-à-
dire ceux qui sont égoïstes, ne feront que détruire. Ce sont
eux qui ne travaillent pas, consument, font le mal et rendent
nécessaire la justice ; consèquemment ce sont eux qui ruinent
les autres et les retiennent dans le trouble.
   Alors, chose honteuse à dire ! la Société sera obligée d'in-
troduire la force parmi des êtres spirituels et libres ! Il faudra
établir une digue au milieu d'elle, parce qu'elle renferme des
bons et des méchants ! El cette Société qui, image de l'ab-
solu, devait édifier une si merveilleuse unité parmi les créa-
tures immortelles, ne se constituera que pour combattre et ne
vivra qu'en se déchirant. La Société ! elle qui est l'union des
hommes, ne se fonde que sur les armes, ne s'élève que par
révolutions, ne se lie qu'avec du sang ! !

   Or, sur la terre, entre les hommes de l'amour et les hom-