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330               DE LA FAUTE DE L'HOMME

cœur toutes les vertus de l'amour ; de là nous avons entendu
le nom de tous ses éléments prononcé parmi eux.



   Les premiers sont donc toujours les hommes du plaisir. Us
mettent leur bonheur en ce monde, parce qu'ils le veulent
tout de suite, parce qu'ils désirent le posséder sans l'obtenir,
parce qu'avant tout ils veulent jouir; absolument comme le
premier homme. Les seconds sont les hommes du devoir. Ils
savent que le bonheur n'est pas de ce monde, parce qu'il ne
 peut être que dans In possession infinie, parce qu'ils sentent
qu'il faut le mériter, parce qu'avant tout ils veulent aimer ;
absolument comme la loi qui est en Dieu.
    Et les premiers, qui ont fait écrouler sur leur tête la loi
fondamentale de l'absolu, voient par la même cause s'écrouler
autour d'eux la société qu'ils veulent former. Pendant que
l'égoïsme, la vanité, l'envie, l'injustice, tout ce que contient
le principe de l'orgueil, tendent à les soulever et à les désunir ;
les hommes du devoir, interposant entre eux lajuslice, l'éga-
lité, les lois, la miséricorde, tout ce que contient le principe
de l'amour, tendent à les apaiser et à les unir.
    Et sur toute la terre je suis frappé du même spectacle : les
 enfants de l'amour occupés à construire l'œuvre que les e n -
fants de l'orgueil travaillent à détruire ! Dans le temps, comme
 dans l'ordre absolu, je ne vois toujours que ce fait : ou l'a-
 mour qui édifie, ou l'orgueil qui renverse ; et tous les biens
 et toutes les vertus de l'homme sortir de l'amour, et tous les
 maux et tous les vices de l'homme s'échapper de l'orgueil.
Car voici comment l'orgueil établit sa génération sur la terre :
    Et d'abord, en soi, l'orgueil qu'est-il? ia possession de
 soi-même exclusivement à tout le reste; et, selon l'instinct
 du moi, la jouissance préférée à l'amour. De là, dans l'or-
 gueil, l'égoïsme et la volupté ; c'est-à-dire, la haine et la con-