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                  DE LA LANGUE MATERNELLE.                      239

     De tels principes, une connaissance si complète des be-
 soins de notre esprit et de notre cœur , n'annoncent-ils
 pas un instituteur qui a profondément médité sur les condi-
 tions essentielles de l'Å“uvre qu'il veut accomplir? Aussi,
 ceux môme qui n'adopteront pas la méthode du Père Girard,
 lui sauront gré néanmoins d'avoir tracé d'une manière à
 la fois si attrayante, si claire, si sage, la marche à sui-
 vre pour développer l'intelligence et cultiver le cœur des en-
 fants; car quiconque aime l'enfance, quiconque s'est voué à
 l'éducation avec le sentiment profond de l'importance et de
Sa sainteté de cette tâche, saura bien profiter de ces sages
directions et les adapter en tout ou en partie à d'autres objets
d'enseignement que la langue maternelle. C'est ce que l'au-
teur lui-môme a senti, et ce qu'il avoue vers la fin de son
ouvrage, lorsqu'il dit : « Cette introduction est devenue une
pédagogie en abrégé, où les instituteurs apprendront à con-
naître les facultés de l'esprit et les tendances du cœur qu'ils
auront à cultiver. Ils n'y verront pas seulement le but où ils
doivent conduire leurs élèves, mais encore les moyens de les
y amener. En tout cela, je n'en ferai pas mystère, mon i n -
tention a été de former les instituteurs et les institutrices,
afin de les mettre à même de former avec intelligence les
enfants qui leur seront confiés. »
    Il est vrai que, pour apprécier avec pleine connaissance de
cause, la méthode qui est exposée dans cet ouvrage, je veux
parler de l'enseignement de la langue maternelle combiné
avec le développement de l'intelligence et la culture du cœur,
il nous manque deux éléments importants, l'un, c'est le cours
lui-même dans tous ses détails; l'autre, c'est l'application réelle
de ce cours, sur laquelle nous n'avons que des renseigne-
ments incomplets. Cependant il s'est présenté à notre esprit,
dans la lecture répétée de cet intéressant volume, plusieurs
objections qui nous paraissent assez graves pour compromet-