Pour une meilleure navigation sur le site, activez javascript.
page suivante »
                               451
lui reprocherons de préférer toujours un peu trop les costu-
mes et les meubles aux ligures.
   Les paysages abondent cette année au salon; tous ceux
qui ne savent pas mettre une tête ensemble, ni dessiner un
bras sans le casser, se croyent autorisés à faire du paysage;
et s'ils ne réussissent pas à fabriquer un arbre à écorce de
chêne et à feuilles d'yeuse, s'ils ne peuvent pas modeler une
pierre sans lui donner l'apparence d'un ballot de coton,
ils font alors des aquarelles, où ils ne mettent rien du tout.
   A la tête de la nombreuse liste des paysagistes qui ont ap-
porté leur tribut à l'Exposition , il faut placer M. Guindrand
qui touche au but où nous le voyons tendre depuis longtemps.
Avec une constance , malheureusement bien rare , il s'est
attaché à une manière que tout d'abord on a critiqué faute
de la comprendre, et que lui-même n'exprimait pas peut-
être aussi bien qu'il la sentait; mais des essais répétés lui
ayant révélé tout ce qu'il pouvait demander à sa riche et
puissante organisation, il a triomphé de tous les obsta-
cles dont sa route était semée, et est arrivé à rendre la
nature telle qu'elle se manifeste spontanément à l'âme,
et telle aussi que la réflexion la recompose chez l'artiste
de sentiment et de goût. M. Guindrand a exposé plusieurs
tableaux que nous avons vus avec trop de plaisir, pour ne pas
nous y arrêter à notre prochaine visite.
   Nous dirons aussi un mot de M. Désombrages dont nous
ne connaissions rien encore et chez lequel nous avons
cru remarquer une fâcheuse tendance à l'imitation. Il sem-
ble avoir pris pour modèle un de nos jeunes artistes du-
quel nous avons de bonnes raisons pour ne pas dire de
mal; mais quelque soit le bien que nous en pensions,nous
conseillerons à M. Désombrages d'être lui avant tout, et de
n'imiter personne; cette disposition à affecter le travail de
brosse de tel ou tel, a plus étouffé de talents qu'elle n'en a
fait naître.
   J'aime peu en général les tableaux d'église, et je crois