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ois Le cristal qui est un verre à base de plomb et de potasse se travaille de la m ê m e manière que le verre ordinaire (sili- cate de soucie et de chaux); il se manipule plus aisément par- cequ'il est plus fusible et a moins de tendance à la dévi» triQcalion. Le recuit se fait dans un. four particulier^ b a s , mais long de quarante pieds, chauffé à une de ses extrémités et froid a. l'autre. Une série de plateaux mobiles, enchainés les uns auK a u t r e s , roule par un mouvement l e o t , calculé et continu et passe insensiblement de la chaleur la plus élevée à la tem- pérature ordinaire. De cet atelier les pièces moulées sont transportées à celui où leur forme se façonne. Là , plus de trente ouvriers sont occu- pés à tailler, polir, dépolir ^ enjoliver les objets qui doivent recevoir des moulures, empreintes et ornements quelconques. C'est en présentant les surfaces au frottement de meules de fer, d e g r é s , de bois imprégné d'émeri, de liège soupoudré de potée d'étain, qu'on orne le cristal de figures opaques. Desou- vrages très compliqués en apparence se confectionnent avec une étonnante rapidité il ne s'agit que d'approcher au contact de la roue et d'éloigner à propos le verre qui s'embellit en se dépolissant. On lit devant nons une branche garnie de feuilles et de fleurs, enlaçant un verre à b o i r e , dans l'espace de quelques minutes. L'ouvrier, chargé de ce travail, gagne un sou par pièce ; sa journée s'élève ordinairement à cinq francs. Au dessus de celte atelier se façonnent les briques réfrac- taires et les creusets cornues. Ces pièces sont composées d'une terre particulière, retirée de la Bourgogue. Ou la ma- laxe avec les pieds et les m a i n s , on la moule quand elle est suffisamment plastique el homogène. L'objet moulé, on le laisse sécher à l'air, puis on le p o r t e , pour le cuire, insen- siblement jusqu'à la température la plus élevée. La machine à vapeur est en bas, sa force est de 20 chevaux; elle sort des ateliers de M. Grandjean et fait honneur à l'habi- leté de ce mécanicien. ,