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" 133 et fil long-temps avant l'introduction d e l à fabrique des étoffes de soie ; mais les premiers teinturiers en soie qui s'établirent dans notre ville dans le XVe siècle étaient Génois : Gênes a toujours conservé une grande renommée pour les couleurs riches et solides, telles que le p o n c e a u , le cramoisi, le b l e u , le jaune d'or et le noir fin. Ils employaient dans le principe une légère lessive de soude pour la cuite des soies ; mais ils ne pouvaient obtenir de beaux blancs; c'est ce qui rendait les soies blanches de Chine très-recherchées et d'un prix exorbitant. Us apportèrent de Gènes le procédé de decreusage avec le savon blanc qu'ils liraient des fabriques de Savonne, jolie ville à dix lieues de Gênes. Un des plus anciens teinturiers de Lyon dont nous avons recueilli le nom est César L a u r e , qui acquit une grande fortune. Il éleva, à Neuville, en 1610, un moulinà ge pour le montage des soies. En 1620 , il fonda la confrérie des Pénitents de la Miséricorde, à l'instar de celle de Florence. Il fit bâtir à ses frais leur chapelle sur un terrain qu'il acheta des P. Carmes de cette ville. Long-temps l'art tinctorial s'en tint à des procédés fondés sur une pratique routinière, et jusqu'à 1 7 8 0 , époque où la chimie commença à être cultivée en F r a n c e , cet art fit peu de progrès. Yers ce temps-là ,MM. Angles, Palleron, Capelin et l'abbé Colomb , tous Lyonnais , se livrèrent à beaucoup de recherches expérimentales, d'après les écrits de Mackeret de Bergman n. Palleron obtint le beau noir de G è n e s , Angles chercha à fixer l'écarlale sur la soie, mais il n'y parvint que lorsque Chaudon eut acheté d'un baron allemand le secret du nitro- chlorate d'étain qui fait virer le cramoisi eu celte, couleur. Il availobtenu cette couleur p a r l e k e r m è s , mais elle était moins belle que la première. M. Capelin était renommé pour la solidité et la beauté de ses couleurs, surtout pour le bleu. Ce fut lui q u i , avec Ri- chard ^ dont nous avons p a r l é , trouva le moyen de teindre I